Lady FitzWalter - Goodnestone Park Gardens

Lady FitzWalter est la charmante propriétaire de Goodnestone Park Gardens, un magnifique manoir dont les jardins se visitent. Toutpourlesfemmes est parti à la rencontre de ces femmes sympathiques, dynamiques, chaleureuses et amoureuses de leur région, qu'elles nous font découvrir avec passion.

Lady FitzWalter est la propriétaire de Goodnestone Park Gardens, un magnifique manoir de XVIIIe siècle dont les jardins sont ouverts au public. Lady FitzWalter, souriante et chaleureuse répond avec humour aux questions de Toutpourlesfemmes.




Pouvez-vous nous décrire la journée d'une propriétaire d'un si prestigieux endroit ?


C'est un travail prenant. Les gens me disent 'vous avez tellement de chance', je leur réponds 'essayez en hiver!'. En hiver, nous restons au chaud et en été, je travaille. J'accueille les gens. Autrefois je leur faisais visiter les jardins, maintenant je leur fais une présentation de dix minutes et je les laisse découvrir seuls les jardins. C'est mieux comme ça ! Comment s'organise ma journée ? Je prépare une partie de la cuisine pour le tea room (de délicieuses tartes et gâteaux ! NDLR) et son organisation. Je suis également à l'entrée pour accueillir les groupes. En ce moment, je m'occupe moins du jardin.

Vos jardins sont considérés comme parmi les plus beaux d'Angleterre. Comment avez-vous imaginé leur restauration dans les années 50 ?

Il y a toujours eu des jardins ici. Mais entre 1935 et 1955, ils ont été détruits. Il n'y avait plus rien. En 1955, nous avons créé un parterre avec des fleurs. J'aime les changements. Un jardin doit changer, évoluer. Le jardin est différent de ce qu'il était avant la guerre, il y avait 9 jardiniers. Maintenant, nous avons un seul jardinier et trois personnes à mi-temps. J'ai imaginé ce jardin avec mon mari et maintenant mon fils s'en occupe. Je n'ai pas d'idée fixe. J'ai vu beaucoup de jardins, notamment Sissinghurst. J'avais une idée de ce que je voulais, cela s'est fait avec le temps.


Le charme des jardins anglais


Avez-vous toujours été une amoureuse des jardins ?


Non pas du tout, j'étais pianiste professionnelle. Je n'avais jamais vu de jardins auparavant. Sauf pendant la guerre, lorsque j'étais dans l'armée et ai visité des fermes.


Que ressentez-vous quand vous vous promenez dans vos jardins ?


Je me sens calme, en paix. J'aime quand des jeunes viennent s'y promener. C'est un endroit calme, coupé du monde, avec rien autour et c'est ce que les gens viennent chercher. Comme disent mes petits-enfants - j'en ai quinze- c'est un endroit pour se relâcher. Les gens peuvent venir et rester lire pendant des heures ou venir peindre.
Jane Austen dont le frère Edward avait épousé la fille des propriétaires a souvent fait des séjours à Goodnestone Park. C'est d'ailleurs après un de ces séjours que Jane Austen a écrit son premier roman Orgueil et préjugés.

Quelle part féminine avez-vous apporté aux jardins ?

Je dis à mon jardinier ce que j'aime, je choisis les fleurs. Les femmes choisissent des fleurs aux couleurs plus féminines.

Quelles sont vos fleurs préférées dans votre jardin ?

J'aime particulièrement l'American Dogwoods (un conifère). En fait il s'agit d'un arbre qui fleurit en été. Il est très calme et reposant. Sinon je n'ai pas vraiment de fleur favorite... J'aime toutes les fleurs, mais particulièrement cet arbre.

Comment expliquez-vous le charme des jardins anglais ?

Ils sont plus paisibles, naturels et moins formels. Ce sont des jardins plus relaxants que les autres, avec une succession de différentes fleurs qui poussent au fur et à mesure.

En dehors de votre domaine, quel est votre endroit favori dans le Kent ?

Difficile de répondre. Mais un endroit vraiment charmant est Saltwood Castle, où les meurtriers de Thomas Becket, l'archevêque de Canterbury, avaient passé la nuit avant de l'assassiner.




Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire