Le Kent et la littérature

Dickens, Austen, Conan Doyle....

Et si vous découvriez le Kent à travers les écrivains qui ont célébré la région dans leurs romans ?
L'histoire du Kent est liée de près à la littérature et à plusieurs de ses grands noms, tels que Geoffrey Chaucer, Christopher Marlowe, Charles Dickens, Edith Nesbit et Jane Austen.

[]



Les écrivains du Kent


Charles Dickens

Charles Dickens est né à Portsmouth en 1812 mais il découvre le comté de Kent à cinq ans, lorsque sa famille s'installe à Chattam près de Rochester. C'est là qu'il passera les plus belles années de son enfance avant de rejoindre son père à Londres.
Devant les difficultés financières de sa famille, il doit interrompre ses études et travaille à douze ans dans une fabrique de cigares.
Toute sa vie, il gardera une trace indélébile de cette période et toute son oeuvre sera empreinte de ce contact brutal avec la réalité de la vie et ses misères. Après que son père ait reçu un héritage, Dickens reprend ses études et occupe différents emplois de reporter sténographe. Il publie dès 1833, dans divers journaux et magazines, des esquisses de la vie dans les quartiers populaires de Londres et rentre ensuite au Morning Herald comme chroniqueur. C'est là qu'il écrit les Esquisses de Boz, dont le succès provoque la commande des Aventures de M.Pickwick, qu'il publie sous forme de livraisons mensuelles illustrées qui font en quelques mois la conquête de l'Angleterre et la célébrité de leur auteur.

En 1837, il publie Oliver Twist puis, de 1843 à 1845, Les récits de Noël, Le Carillon et Le Grillon du foyer. Le thème de l'enfant revient dans David Copperfield et celui des fausses valeurs dans Bleak House. Après son divorce en 1858, l'écrivain désillusionné écrit Les grandes espérances mettant en scène un orphelin recueilli par un forçat. En 1870, après une série de lectures en Angleterre, en France et aux Etats-Unis, il débute la rédaction du Mystère d'Edwin Drood et meurt à Gad's Hill, dans la maison qu'il avait tant admirée enfant et achetée en 1856. Il laisse sa dernière oeuvre inachevée.


Le Kent dans les romans de Dickens

Rochester, la cathédrale et le château


Les écrits de Dickens sont riches de références aux paysages et aux villes qu'il visite lors de ses nombreux séjours. De Rochester et Chattam à Broadstairs, en passant par Canterbury, les romans de Charles Dickens sont un merveilleux moyen de visiter le 'jardin de l'Angleterre'.

Charles Dickens aimait particulièrement la ville de Rochester, où il passe son enfance durant plus de cinq ans. Cette ancienne cité revient comme un thème récurrent dans ses romans où elle est décrite sous différents pseudonymes.

Gad's Hill Place est la maison que Charles Dickens rêvait de posséder enfant et qu'il achète finalement, réalisant son rêve en 1856. C'est dans cette maison qu'il meurt en 1870.
Cette maison se visite et permet de mieux connaître la vie et l'œ,uvre de l'auteur.


www.medway.gov.uk/tourism


A 5 ans, Dickens s'installe avec sa famille à Chatham. Son père travaille au bureau des paies de la marine. Dickens fait souvent référence à Chatham dans ses romans en employant un autre nom. C'est le cas, par exemple, dans The Mudfog Papers, où il lui donne le nom de Mudfog, ou dans The Uncommercial Traveller où elle s'appelle Dullborough.


Dickens World



Dans ce parc à thème qui rend hommage à Dickens, les visiteurs plongent dans l'Angleterre de l'écrivain et découvrent son époque, son univers et les personnages de ses romans, à travers des attractions aux effets visuels, sonores et olfactifs.

Durée de la visite : 4 heures.

www.dickensworld.co.uk




Broadstairs et Margate

A l'extrémité nord-est du Kent se trouvent les villes de Broadstairs et Margate. Charles Dickens s'y rend pour ses vacances. Il y séjourne au minimum un mois par an pendant les congés d'été, de 1839 à 1851. Il décide donc d'y acquérir un manoir, situé au-dessus des falaises surplombant la ville. C'est à cet endroit qu'il écrit “David Copperfield” et il donne le nom de cette demeure à l'un de ses romans les plus célèbres, “Bleak House”. Dickens apprécie également l'atmosphère du Tartar Frigate, un pub où il aime s'asseoir pour écouter les histoires des pêcheurs de Broadstairs, qu'il immortalise dans Our English Watering Place.

Au cours de ses vacances à Broadstairs, Charles Dickens visite l'Isle of Thanet. Les villes et villages sont donc très largement présents dans des récits tels que Bleak House.

Aujourd'hui, Broadstairs rend hommage à l'auteur avec le Dickens House Museum, installé dans la maison qui à l'époque était celle de Mlle Mary Pearson Strong qui servit de modèle à Charles Dickens pour son personnage de la tante de Betsey Trotwood dans le roman David Copperfield.

Dickens House Museum

www.dickenshouse.co.uk

Deal était un endroit très familier pour Charles Dickens, puisqu'il passait par cette ville lorsqu'il allait de Broadstairs à Douvres. Dans son roman Bleak House, la narratrice Esther Summerson vient à Deal pour rencontrer Richard Carston.


Le Kent de Geoffrey Chaucer

Le mystère plane autour de Geoffrey Chaucer, célèbre poète anglais. Probablement né en 1342, on connaît très peu de choses sur ses études scolaires, mais on suppose qu'il a étudié le latin et le grec. De parents très aisés, il grandit dans la noblesse et devient page dans la famille du Prince Lionel, duc de Clarence. Il est envoyé en Europe pour de nombreuses missions diplomatiques. Ses déplacements lui permettent d'apprendre beaucoup sur la société et ainsi d'écrire Les Contes de Canterbury. Il meurt en 1400 et est enterré à l'Abbaye de Westminster à Londres.

L'activité littéraire de Chaucer peut se diviser en trois périodes.

Jusqu'en 1370, ses premiers ouvrages sont inspirés d'œ,uvres françaises tels que le Roman de la Rose et les poèmes de Guillaume de Machaut. L'œ,uvre majeure de Chaucer à cette époque est Le livre de la Duchesse, récit allégorique sur la mort de Blanche, épouse de Guillaume de Gaunt, duc de Lancaster, et traduction partielle du Roman de la Rose.



Jusqu'en 1387, Chaucer s'inspire de poètes italiens tel que Dante. Ses œ,uvres majeures de cette époque sont La Maison de Renommée (The House of Fame), l'Assemblée des Oiseaux (The Parliament of Fowls) et la traduction en prose de Boethius, De consolatione philosophiae. Chaucer écrit de nombreux poèmes dont La Légende des Bonnes Femmes (Legend of Good Women) qui introduit le couplet héroïque en vers anglais. Troïlus et Créséide (Troilus and Criseyde) est inspiré de Filostrato de Boccaccio. C'est un célèbre poème d'amour en langue anglaise, dans lequel il perfectionne la rime royale.

Chaucer clôt sa vie littéraire avec son chef d'œ,uvre The Canterbury Tales, écrit entre 1387 et 1400. Ce poème non achevé (17 000 vers) est sans doute l'une des œ,uvres les plus brillantes de la littérature. Le poème raconte le voyage d'un groupe de trente pèlerins de Londres au sanctuaire de St Thomas Becket à Canterbury. Pour passer le temps, ces pèlerins racontent des histoires et si l'on en croit le prologue, chacun raconterait deux histoires sur le chemin de Canterbury et deux histoires au retour. Ce récit d'histoires de style médiéval relate les coutumes et attitudes de l'époque en matière d'amour, de mariage et de religion. Chaucer dépeint parfaitement les pèlerins et leur donne vie à chaque histoire.

Le musée The Canterbury Tales, Medieval Misadventures plonge les visiteurs dans l'époque de l'auteur. Ouvert toute l'année de 10h00 à 17h00.

www.canterburytales.org.uk


Le Kent littéraire



Le Kent est source d'inspiration pour Dickens mais également pour bien d'autres écrivains. Edith Nesbit, l'auteur de The Railway Children et The Treasure Seekers, trouve son inspiration à Margate. Les jardins de Great Maytham Hall, à Rolvenden, incitent Frances Hodgson Burnett à écrire Le Jardin secret, tandis que Jane Austen se rend fréquemment à Goodnestone Park, près de Canterbury. Le charme champêtre du comté inspire H. E. Bates quand il crée le personnage de Pop Larkin dans Darling Buds of May. Ian Fleming y crée l'agent secret James Bond, Vita Sackville-West s'inspire de Knole Park et du château de Sissinghurst et Sir Arthur Conan Doyle réside à Groombridge Place. Sir Winston Churchill écrit sa célèbre histoire de l'Angleterre, A History of the English-Speaking Peoples, à Chartwell, près de Westerham.

Canterbury constitue enfin un lieu de prédilection pour certains auteurs. Christopher Marlowe, dramaturge, intellectuel et espion, y est né. Mary Tourtel, créatrice de l'ours Rupert, le personnage de bandes dessinées, y est née et y vit jusqu'à sa mort en 1948. Geoffrey Chaucer écrit ses Canterbury Tales.

Jane Austen affectionne Goodnestone Park





Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire