Château de Douvres - Clé d'Angleterre

Château historique du Kent, le château de Douvres, bâti par Guillaume le Conquérant sur les falaises blanches de White Cliffs, a vu passer dans ses murs plus de 1000 ans d'histoire. On l'appelle « Clé de l'Angleterre ».




Depuis toujours, le Kent a joué un rôle de premier plan dans la défense du pays. L'importance stratégique du château de Douvres lui a valu le surnom de « Clé de l'Angleterre ». Construit sur les hauteurs des falaises blanches de la côte Est du Kent, il est bâti en 1066 à l'initiative de Guillaume le Conquérant, après la bataille d'Hastings.

Le château, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est l'œ,uvre de Henri II, qui y ajoute, en 1180, le donjon entouré d'un mur d'enceinte.

À travers les siècles, les défenses ont toujours été élargies et améliorées, car le château a tenu un important rôle militaire. Un labyrinthe de tunnels et des chambres secrètes furent aménagées sous le château. Le 26 mai 1940, alors que les troupes britanniques et françaises sont bloquées sur les plages de Dunkerque, l'opération Dynamo, qui permettra d'évacuer un grand nombre de soldats, est dirigée à partir du château, son réseau de tunnels enfouis servant de centre nerveux des opérations.

--Tarifs (au 1er avril 2010) : 13.90£ adultes , 7£ enfants

--Horaires (variables selon les périodes): de 9.30 à 18 heures (en été)

www.english-heritage.org.uk




Par Arielle Granat

Portrait de admin

Ajouter un commentaire