14e édition du festival international des Très courts du 4 au 13 mai 2012

La 14e édition du festival international des 'Très courts', films de moins de trois minutes, se déroulera du 4 au 13 mai 2012, simultanément et un peu partout dans le monde : un événement culturel mondial unique en son genre.


Affiche Festival International des Très Courts

Durant 10 jours et dans 15 pays, 80 villes vont proposer à leurs habitants de se réunir autour du cinéma et de partager des expériences communes, grâce au festival international des Très Courts. Les films réalisés aussi bien par des professionnels que des amateurs permettent la mise en valeur des jeunes cinéastes du monde entier. A l'issue de la compétition, le « prix du public unique et sans frontières » sera attribué par le vote de l'ensemble des festivaliers.


Une compétition ouverte à tous


Professionnels et amateurs peuvent envoyer leurs films pour concourir dans les différentes sélections. « Nous donnerons la parole et l'image à tous ceux et celles qui forment le monde : celui d'en face, de derrière, d'en haut, d'en bas. Ce seront plus de 100 histoires de vie intrigantes, passionnantes, amusantes, dérangeantes, surprenantes, dites en moins de 3 minutes», explique la scénariste et auteure de BD Marguerite Abouet, marraine de cette 14e édition.

Ce festival, capteur de l'air du temps, permet à des cinéastes de mettre en lumière leurs réalisations (fiction, documentaire, animation, image de synthèse) en s'exprimant à égalité sur un format très court. « Toutes ces facettes de vie racontent mieux que quiconque notre monde, en moins de 3 minutes. Et si celui-ci est loin d'être le meilleur, il s'y passe encore et toujours de bien belles histoires » souligne le coordinateur général de l'évènement Marc Bati.


Une diffusion mondiale de la création audiovisuelle

Le réseau des villes organisatrices de ce festival ne cesse de s'agrandir et permet donc d'augmenter la visibilité des très courts métrages. Cette année, de nouvelles villes en France, en Espagne, en Hongrie et également dans les territoires palestiniens se joignent à ce mouvement culturel mondial. De plus, une des priorités du festival international des Très Courts est de développer un réseau de villes organisatrices dans les pays du Sud.


Deux compétitions dont l'une dédiée aux films de femmes

Deux compétitions auront lieu: l'une sur la base d'une sélection internationale de 47 films avec remise de prix le 4 mai au Forum des Images à Paris, l'autre « Paroles de Femmes », coup de projecteur sur la condition féminine à travers le monde avec 20 films en course et une remise des prix le 5 mai à Montpellier.


Paroles de Femmes, a été créé par les Très Courts Montpellier en 2009. Il laisse la part belle aux films de femmes, et également à tout film dont le personnage central est une femme.

D'autres programmes hors compétitions, thématiques ou régionaux seront proposés dans le cadre des programmations « Around the Très Courts ».


Un DVD qui réunit une douzaine de films de femmes choisis parmi les 3 premières sélections 'Paroles de Femmes', vient d'être édité en partenariat avec la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité Languedoc-Roussillon.

http://www.trescourt.com/



Par Gwendoline Bernard

Portrait de admin

Ajouter un commentaire