Expositions

Au Musée Bourdelle, "Balenciaga, l’œuvre au noir" !

Le Musée Bourdelle confronte Cristóbal Balenciaga (1895-1972), le couturier des couturiers, au sculpteur Antoine Bourdelle. TPLF a vistié l'exposition "Balenciaga, l'oeuvre au noir". Attention, vous avez jusqu'au 16 juillet pour y aller.

Que retenir de l'expo "Balenciaga, l'oeuvre au noir" ?

A première vue, les pièces du couturier flottent dans un décor irréprochable certes, mais les deux mondes en présence conservent leur irréductible quand à soi.

Lire la suite

Picasso Primitif au Musée du Quai Branly

Lumière sur Picasso (1900-1974) et les arts primitifs au Musée du Quai Branly Jacques Chirac. TPLF vous propose 2 parcours pour visiter l'exposition.

Découvrir Picasso primitif au Musée du Quai Branly UN PARCOURS EN DEUX PARTIES Le parcours« Chronologie » vous donne l’impression de déambuler dans un livre ouvert

Prenez le temps de déchiffrer sur les cimaises blanches les archives (texte, images, photographies, films) rassemblées.

Lire la suite

Et si vous alliez visiter Eragny avec Pissarro ?

Tandis que se tient une rétrospective Pissarro au musée Marmottan Monet, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a ouvert au musée du Luxembourg une exposition consacrée aux deux dernières décennies de la carrière de l’Aîné du groupe Impressionniste.

Lire la suite

On fête toutes le Centenaire de Rodin !

A une époque et dans un Paris où le marché de l’art est en pleine expansion : Auguste Rodin (1840-1917) s’impose mondialement sur la scène artistique ; l’anniversaire du centenaire de sa mort nous vaut cette captivante manifestation organisée par le musée Rodin et la Réunion des musées nationaux. Sur deux lieux, au Grand Palais et au Musée Rodin-Paris, de confidences en révélations, l’exposition fait le pont entre l'oeuvre du vivant de l'artiste et les artistes qui l'ont connu et ceux de sa postérité.

Lire la suite

RDV à la Fondation Maillol pour 21 rue la Boétie

Picasso, Léger, Braque, Masson, mais aussi Sisley ou Cézanne, le visiteur découvre les choix esthétiques et commerciaux de Paul Rosenberg et réalise davantage le rôle des grands marchands face à l’histoire et à l’Histoire de l’art de la première moitié du XXème siècle. Ils ont forgé notre goût et ouvert nos mentalités. A la rencontre de Paul Rosenberg.

Lire la suite

RDV au Louvre pour admirer Vermeer

Une exposition itinérante organisée par le musée du Louvre à Paris, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington nous introduit dans le Siècle d’or hollandais. Vous partirez  au temps où Vermeer et les maîtres de la peinture de genre dépeignent pour une clientèle riche et huppée des scènes luxueuses et intimistes de la vie quotidienne.

Lire la suite

Allez voir Pierrette Bloch à la Galerie Karsten Greve !

En France, elle fait partie des femmes artistes les plus renommées de l’Après-guerre. Toutefois, si son œuvre aujourd’hui bénéficie d’un succès d’estime, elle n’est pas encore consacrée. Dans l’attente d’une rétrospective qui la fera basculer définitivement dans la grande histoire de l’art : Prenons le temps de la découvrir!

Lire la suite

Pages