Sorties

Les figures de l’ombre, le film de mars

Quelle place ont eu les femmes dans la conquête spatiale américaine ? Une place capitale ! répondent Les Figures de l’ombre, ce long métrage qui revient en détail sur leur contribution. Mais, pas n’importe quelle femme.

Des femmes et des étoiles

Le film commence de manière anecdotique. Dans l’Amérique colorée et vintage des années soixante, trois femmes noires sont bloquées dans leur voiture. Elles sont superbement habillées et bien mises et l’on devine, à leur conversation, qu’elles travaillent toutes les trois à la Nasa.

Lire la suite

Jackie, le film de février

Jamais aucun cinéaste n’avait eu l’idée de consacrer un film à Jackie. Jackie Bouvier ? Jackie Kennedy ? Jackie Onassis ? Mais, à laquelle le réalisateur chilien Pablo Larrain s’intéresse-t-il vraiment ? 

Lire la suite

Dalida, le film de janvier

Elle était solaire mais les drames successifs ont assombri sa vie. Dalida s’est suicidée il y a 30 ans, en 1987. Elle n’a pourtant jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui. 2017 sera l’année de son revival. Et elle commence avec le beau biopic que Lisa Azuelos, la réalisatrice de LOL, consacre à la femme plus qu’à la chanteuse.

Lire la suite

Le Grand Musée du Parfum ouvre ses portes à Paris

C'est le 22 décembre 2016 qu'ouvre le Grand Musée du parfum, le premier de ce genre à Paris. Il fédère toutes les maisons spécialisées et détaille de manière élégante et ludique les différents aspects de la fabrication d'un parfum. 

Le parfum dans tous les sens

On connaissait celui de Grasse. Paris aura désormais son Grand Musée du Parfum.

Lire la suite

Film pour enfants : Vaiana ou Ballerina ?

Cette année, pour Noël, les petites cinéphiles seront plus que gâtées. Disney et Gaumont leur ont concocté des films sur mesure, des héroïnes modernes tellement partantes pour l'aventure qu'elles devraient épater les garçons !

Direction Tahiti ou Opéra ? 

Mais, alors serez-vous l'exotique Vaiana (Disney) ou l'intrépide Ballerina (Gaumont)? Toutpourlesfemmes vous aide à choisir... Ou pas! 

Lire la suite

Le ciel attendra, le film d'octobre

Pour son quatrième film, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar (Bowling, Les héritiers) s’attaque au brûlant sujet de la radicalisation des jeunes filles et de leur difficulté à en sortir. Un film très documenté, très réaliste, bref indispensable.

Des jeunes filles sans histoire

Comment Daech séduit-il les jeunes filles et parvient-il à les attirer en Syrie à distance ? Et une fois happées, radicalisées, peuvent-elles s'arracher à ses griffes et reprendre une vie normale? 

Lire la suite

Victoria, le film de septembre

La réalisatrice Justine Triet n'a pas son pareil pour filmer avec humour des femmes d'aujourd'hui débordée par leur vie et par leurs émotions. Dans Victoria, son deuxième film, elle montre une facette inattendue de la belle et épatante Virginie Efira. Formidable! 

Lire la suite

Les films d'août qui savent parler aux femmes

Envie d’aller au cinéma ? Mais comment choisir parmi toutes les  nouveautés qui s’affichent? 

4 films à voir en août 2016

Justement, Cine-Woman sélectionne les films qui savent parler aux femmes. En attendant la rentrée, quatre oeuvres drôles ou graves qui vont, c’est sûr, faire parler d’elles.

1 - L’économie du couple

Le réalisateur belge Joachim Lafosse s’intéresse de près à un sujet ravageur : l’argent dans le couple.

Lire la suite

Où voir des films en plein air cet été ?

L’été, le cinéma quitte les salles obscures pour des projections à la belle étoile. S’il existe quelques rendez-vous incontournables, le succès est tel que désormais toutes les régions de France organisent des projections, souvent gratuites, tous publics et précédées d’animations pour attendre en s’amusant que la nuit tombe. Du cinéma à la belle étoile
Lire la suite

Pages