Opéras et ballets : notre sélection de spectacles partout en France pour la rentrée 2023

Qui dit rentrée, dit reprise des opéras et des ballets. Comme à notre habitude nous vous avons concocté une sélection de spectacles à voir partout en France pour commencer l’année sur le bon pied !

Le ballet de l’Opéra de Paris en tournée à Aix-en-Provence

Pour la deuxième année consécutive, le ballet de l’Opéra de Paris se produit en France hors les murs de ses deux théâtres, et on ne peut que saluer l’initiative. D’autant que le choix du programme est judicieux et permet de montrer l’évolution de la danse classique aux XIXe et XXe.

Pour commencer, Grand Pas Classique et des extraits du ballet Raymonda sont de parfaits exemples de la danse classique la plus académique, avec de belles lignes et les indémodables tutus. In the Night, du chorégraphe américain Jérôme Robbins, est un ensemble de pas de deux un peu plus récents qui commencent déjà à s’affranchir des structures de mouvement et des enchainements de pas les plus traditionnels, pour laisser toute sa place à l’harmonie du mouvement. Enfin, Who Cares, du chorégraphe Balanchine, emblématique du style néo-classique, est un petit bijou très entrainant déjà dansé en mars dernier au palais Garnier, qui transporte le spectateur dans un univers new-yorkais jazzy et donne le swing à toute la salle.

Un beau programme tous publics, à ne pas manquer pour les amateurs de danse classique – ou de beaux spectacles !

 

Ballet de l’Opéra de Paris au Grand Théâtre d’Aix en Provence, du 27 au 30 septembre

https://www.lestheatres.net/fr/a/4216-ballet-de-l-opera-national-de-paris

 

Carmen dans sa mise en scène d’origine à l’opéra de Rouen

L’opéra Carmen, composé par Bizet, est si souvent présenté qu’il semble que toutes les mises en scène possibles aient déjà été imaginées…quitte même à modifier l’histoire, comme l’avait fait Leo Muscato pour en faire un manifeste féministe, suscitant au passage une petite controverse. Que proposer de nouveau à un spectateur ayant vu et revu cent fois l’œuvre, et plus globalement à un public connaissant par cœur ses plus célèbres airs ?

Le Palazzetto Bru Zane, une institution qui aime à faire renaitre des œuvres oubliées, prend le contrepied des approches les plus modernes en proposant un retour aux sources : à l’Opéra de Rouen, cette tragédie sera représentée dans sa mise en scène d’origine, reconstituée le plus fidèlement possible grâce à une documentation minutieuse. Si l’idée était déjà séduisante en soi, le fait que cette reconstitution ait été confiée au couturier Christian Lacroix achève de nous donner envie d’y aller.

 

Carmen à l’Opéra de Rouen, du 22 septembre au 3 octobre (diffusion gratuite en plein air le 30 septembre)

https://www.operaderouen.fr/programmation/carmen/

 

La Vie Parisienne…à Limoges, un opéra léger et plein d’humour

Christian Lacroix, justement, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’opéra. Il a déjà signé la mise en scène joyeuse et colorée de l’opérette La vie Parisienne, qui avait enchanté le Théâtre des Champs-Elysées il a deux saisons. Une production réussie, qui rejoint maintenant l’Opéra de Limoges pour quelques représentations au mois de novembre.

La Vie Parisienne, c’est avant tout une partition d’Offenbach un peu déjantée qui regorge d’airs plus drôles les uns que les autres, mais qui demandent aux chanteurs, outre un sens de l’humour certain, une technique vocale solide pour se sortir des redoutables difficultés de cette alternance entre chant et passages parlés. Un certain nombre de passages avaient été supprimés dès les premières représentations, et la spécificité de la version proposée ici est de rétablir la partition dans son intégralité. Le résultat est un vrai cocktail de bonne humeur dont il serait dommage de se priver.

 

La Vie Parisienne à l’Opéra de Limoges, du 9 au 11 novembre

https://operalimoges.fr/agitateurlyrique/la-vie-parisienne

 

Lakmé, une touche d’exotisme à Nice, Mulhouse et Strasbourg

Lakmé est un opéra du compositeur Leo Delibes dont l’action est située en Inde : un officier britannique tombe amoureux de Lakmé, fille d’un brahmane qui s’opposera fermement à leur union et tentera de tuer l’imprudent. Musicalement, la partition, très exigeante pour le rôle éponyme de soprano, contient de très beaux passages, comme le célèbre duo des fleurs, ou encore le fameux air des clochettes.

Sur le plan de la mise en scène, Laurent Pelly a choisi une certaine sobriété, avec des costumes dans les tons blancs et des décors qui se rapprochent plus d’une évocation de l’orient que d’un exotisme fastueux. En particulier, la mise en scène du récit par Lakmé de la légende de la jeune fille qui sauva Vishnou, au deuxième acte, est très réussie.

Cette production, créée à l’Opéra Comique la saison dernière, sera de passage à l’Opéra de Nice pour quelques dates fin septembre, puis à l’Opéra National du Rhin pour une série de représentations tout le mois de novembre.

 

Lakmé à l’Opéra de Nice, du 29 septembre au 3 octobre

https://www.opera-nice.org/fr/evenement/1037/lakme

 

Lakmé à l’Opéra National du Rhin (Mulhouse et Strasbourg), du 2 au 28 novembre

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2023-2024/opera/lakme

 

Les tutus blancs de la Sylphide au Théâtre du Capitole de Toulouse

Pour les amateurs de beaux ballets classiques, direction Toulouse, où le ballet du Capitole dansera fin octobre la Sylphide. Ce ballet est très caractéristique de la période romantique, avec une intrigue située en Ecosse (considérée alors comme exotique), faisant appel à des êtres de la forêt, les Sylphides, et de longs tutus blancs en tulle vaporeuse.

L’histoire fait la part belle à l’onirique : la veille de ses noces, le jeune James délaisse sa fiancée pour poursuivre l’une des Sylphides dans la forêt. Lassé qu’elle s’envole chaque fois qu’il tente de l’attraper, il se laissera leurrer par une sorcière et provoquera une issue tragique.

Si en France nous sommes habitués à voir ce ballet donné dans la chorégraphie remontée par Pierre Lacotte à l’Opéra de Paris, la version du danois Bournonville (sur une partition différente) est également dansée dans plusieurs pays. C’est cette dernière version que le Capitole, marchant dans les pas de l’Opéra de Bordeaux, a choisie. Un beau spectacle qui réjouira petits et grands !

 

La Sylphide au Théâtre du Capitole, du 20 au 29 octobre

https://opera.toulouse.fr/agenda/ballets/la-sylphide-7337632/

 

La Flûte Enchantée revue par Cédric Klapisch au Théâtre des Champs-Elysées

C’est le petit évènement de cet automne : le cinéaste Cédric Klapisch, qui avait déjà réalisé plusieurs films et documentaires sur le milieu de la danse, se lance dans l’opéra ! Au Théâtre des Champs-Elysées, il fait ses premiers pas de metteur en scène avec La Flûte Enchantée, dernier opéra de Mozart et peut-être le plus connu du grand public, qui eut du succès dès sa création en 1791.

Comment un réalisateur habitué au cinéma va-t-il appréhender le monde de l’opéra et quelle vision portera-t-il sur cette fable initiatique ? Pour le moment on ne sait rien de ce que sera sa mise en scène, si ce n’est qu’il la voudrait spectaculaire. Affaire à suivre…

 

La Flûte Enchantée au Théâtre des Champs-Elysées, du 19 au 24 novembre

https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2023-2024/opera-mis-en-scene/la-flute-enchantee

 

La fille de Madame Angot, un opéra-comique… à l’Opéra Comique (Paris)

Encore un opéra plein d’humour pour commencer l’année sur les chapeaux de roues, et dans une des plus belles salles de Paris : l’Opéra-Comique (où malgré le nom ne sont pas programmés que des opéras-comiques).

La fille de Madame Angot n’est pas le plus connu des opéras. Il s’agit d’un spectacle léger et joyeux, composé par Charles Lecocq, dans la droite lignée d’Offenbach, en 1872. L’histoire est celle d’une orpheline au caractère bien trempé, promise à un homme mais éprise d’un autre, dans la France d’après la révolution. C’est le prétexte à de nombreux rebondissements, dans une mise en scène de Richard Brunel, et avec notamment la tragédienne de renom Véronique Gens qu’il sera certainement intéressant de découvrir cette fois dans un registre comique.

Un spectacle rare, à ne pas manquer pour les parisiens.

 

La Fille de Madame Angot à l’Opéra Comique, du 27 septembre au 5 octobre

https://www.opera-comique.com/fr/spectacles/la-fille-de-madame-angot

 

Allison Poels Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags