Danse et opéra : notre sélection de spectacles partout en France aux mois de juin et juillet

Encore un peu de danse et d’opéra avant de partir en vacances ? Voici notre sélection de spectacles lyriques et chorégraphiques à voir avant la fermeture estivale des salles, à Paris mais aussi à Bordeaux, Strasbourg et Marseille. Au programme, deux opéras de Puccini, deux ballets classiques et un plus contemporain, pour bien terminer l’année !

 

La Bohème, une tragédie parisienne au Théâtre des Champs-Elysées

La Bohème, non, pas celle d’Aznavour, mais presque, puisque c’est bien une plongée dans le Paris artistique et sans le sou du XIXe que nous offre Puccini avec ce tragique opéra. Prévoyez les mouchoirs, car les amours du poète Rodolfo et de la jolie Mimi, atteinte de tuberculose, n’ayant pas les moyens de se soigner mais ne pouvant se résoudre à quitter Rodolfo pour trouver un riche protecteur, a de quoi tirer des larmes aux plus endurcis. La célèbre partition de Puccini a été chantée par les plus grands, dans diverses mises en scène, souvent assez classiques.

Celle d’Eric Ruf pour le théâtre des Champs-Elysées est une création. Le metteur en scène a décidé de transposer la narration dans un théâtre, un choix intéressant qui devrait permettre de respecter l’esprit de l’histoire d’origine tout en apportant une touche de nouveauté. Et une bonne alternative à l’autre mise en scène présentée quasi simultanément à l’Opéra Bastille, celle de Claus Guth, qui va peut-être un peu trop loin en transportant les personnages dans une navette spatiale…mais à vous de faire votre choix !

La Bohème de Puccini

Du 15 au 24 juin au théâtre des Champs-Elysées - de 5 à 180€

https://www.theatrechampselysees.fr/saison-2022-2023/opera-mis-en-scene/la-boheme

 

Opéra National de Paris L'Histoire de Manon

Crédit photo : ©Ann Ray Opéra National de Paris L'Histoire de Manon 

L’histoire de Manon, ballet classique mais pas trop tiré de l’abbé Prévost à l’Opéra Garnier

L’histoire de Manon, c’est celle de Manon Lescaut, l’héroïne de l’abbé Prévost qui, trop avide de plaisirs ou par peur de manquer, ne saura renoncer à sa vie de courtisane malgré son amour pour l’étudiant Des Grieux, qu’elle entrainera dans sa perte de l’autre côté de l’Atlantique. Une histoire tragique dont s’est emparé en 1974 le chorégraphe britannique Kenneth MacMillan.

Le résultat est emblématique du style de son style, et représente bien le ballet narratif du XXe siècle : néo-classique en ce qu’il reprend la technique classique (y compris les pointes) tout en s’affranchissant de ses formes les plus rigides pour mettre la danse au service de l’émotion, avec notamment des portés spectaculaires qui sont sa marque de fabrique. Sur scène, s’il n’y aura ni tutus ni grands ensembles, on retrouve des costumes d’époque, de beaux décors et une trame classique suivant le fil de la narration, le tout dans le bel écrin du palais Garnier. Le ballet, s’il reste classique, ne conviendra cependant peut-être pas aux plus jeunes en raison du côté cru du dernier acte (celui de la déportation au bagne).

L’Histoire de Manon de Kenneth MacMillan

Du 20 juin au 15 juillet à l’Opéra Garnier - de 12 à 165€

https://www.operadeparis.fr/saison-22-23/ballet/lhistoire-de-manon

 

Don Quichotte, un ballet joyeux et enlevé pour toute la famille à l’Opéra de Bordeaux

A Bordeaux, place à l’Espagne et à l’optimisme cette fois avec le ballet Don Quichotte, qui relate les amours contrariées de Kitri et son amoureux Basilio. Leur union, refusée par le père de Kitri qui préfèrerait la voir épouser le riche Gamache, sera favorisée par l’intervention de Don Quichotte et Sancho Panza.

De nombreuses versions existent de ce ballet classique, et c’est ici la chorégraphie de José Martinez (qui a récemment pris la direction du ballet de l’Opéra de Paris) qui est présentée. Un ballet enlevé et joyeux, qui pourra convenir à toute la famille. Cerise sur le gâteau, dès la première devraient danser les deux nouvelles étoiles de la compagnie : Riku Ota et Mathilde Froustey, cette dernière, très appréciée du public français au début de sa carrière à l’Opéra de Paris, revenant en France après une dizaine d’années passées comme Principal Dancer au San Francisco Ballet. Et si toutes ces raisons ne vous suffisaient pas, c’est aussi l’occasion de découvrir la très belle salle, souvent méconnue, de l’Opéra de Bordeaux. Vivement recommandé pour faire le plein de bonne humeur !

Don Quichotte

Du 30 juin au 11 juillet à l’Opéra de Bordeaux - de 8 à 60€

https://www.opera-bordeaux.com/danse-don-quichotte-minkus-martinez-28992

 

Turandot, opéra classique qui se déroule en Chine, à Strasbourg et Mulhouse

Nous vous avions déjà parlé il y a quelques mois de l’opéra Turandot, qui était alors donné à Massy dans une belle mise en scène classique faisant la part belle à l’évocation des traditions chinoises.

C’est une autre version qui est proposée par l’Opéra National du Rhin, en coproduction avec l’Opéra de Dijon. La mise en scène d’Emmanuelle Bastet étant nouvelle, nous ne pouvons vous en dire plus sur le style de cette production. En revanche, il y aura un fait notable sur le plan musical, avec la reprise du final initialement composé par Franca Alfano pour terminer la partition laissée inachevée par Puccini à sa mort, final qui avait été supprimé dès les premières représentations.

L’histoire est celle de la princesse Turandot, qui n’épousera que celui réussissant à répondre correctement à trois énigmes terriblement difficiles. Mais l’arrivée d’un inconnu prêt à relever le défi pourrait inverser les rôles…une intrigue classique, dépaysante mais pas trop, sur laquelle s’appuie une belle partition avec notamment le très célèbre air Nessun Dorma.

Turandot de Puccini par l’Opéra National du Rhin

Du 9 au 20 juin à l’Opéra de Strasbourg et les 2 et 4 juillet à la Filature de Mulhouse - de 6 à 90€

https://www.operanationaldurhin.eu/fr/spectacles/saison-2022-2023/opera/turandot

 

Mythologies d’Angelin Preljocaj à Marseille, un harmonieux ballet à la frontière entre classique et contemporain

Angelin Preljocaj est un chorégraphe prolifique. Son style, s’il appartient à la danse contemporaine, reste encore assez proche de l’esthétique classique, avec notamment une certaine fluidité des lignes et des ensembles très esthétiques.

Mythologies, sa dernière création, est le fruit d’une collaboration réussie entre ses propres danseurs et ceux de l’Opéra De Bordeaux, accentuant peut-être encore plus la proximité de son langage avec celui du ballet. Il s’agit d’un ensemble de tableaux reliés entre eux par la thématique des mythologies, telle qu’inspirée par Roland Barthes, et mettant en scène différents mythes célèbres.

La musique a été composée par Thomas Bangalter, ancien des Daft Punk, qui se lance avec cette composition dans la musique symphonique, avec un certain succès (son album est d’ailleurs récemment sorti).

L’ensemble, impeccablement dansé par les artistes des deux compagnies, est globalement réussi, avec une alternance de scènes joliment harmonieuses ou plus saisissantes. Une bonne introduction à la danse contemporaine pour les novices, une œuvre intéressante pour les autres. Vous pouvez retrouver la critique entière du ballet ici : https://carnetsdanses.com/2022/11/09/mythologies-dangelin-preljocaj-au-theatre-du-chatelet-le-plein-dharmonies/

A noter que ce ballet sera également dansé au théâtre de l’Archevêché à Aix-en-Provence les 1er et 2 août.

Mythologies, Ballet Preljocaj

Du jeudi 08 au dimanche 11 juin 2023 à La Criée - Théâtre National de Marseille - de 6€ à 35€

https://preljocaj.org/spectacle/angelin_preljocaj_mythologies-criee/

 

Allison Poels Toutpourlesfemmes

*Crédit photo header : ©Julien Benhamou, Opéra National de Paris L'Histoire de Manon

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