Danse : Hannah O’Neill et Marc Moreau nommés étoiles de l’Opéra de Paris

Depuis jeudi soir, deux nouvelles étoiles brillent au firmament du ballet de l’Opéra de Paris : à l’issue de la représentation de Ballet Imperial, première partie du programme Balanchine dansé actuellement au palais Garnier, Hannah O’Neill et Marc Moreau se sont tous deux vu accorder ce titre hautement symbolique par le directeur de l’institution, Alexander Neef.

 

Nomination étoiles Opéra de Paris

Nomination Etoiles : Hannah O'Neil & Marc Moreau ©Agathe Poupeney - OpN

 

Etre nommé étoile, c’est à la fois une distinction honorifique et l’admission au plus haut grade de la hiérarchie de la compagnie – et avant tout la récompense d’une vie pour les intéressés. Et Hannah O’Neill et Marc Moreau sont deux artistes accomplis, qui ont eu le temps de conquérir le cœur du public.

 

Hannah O’Neill, 30 ans, est née au Japon où elle a commencé la danse avant de poursuivre ses études en Australie.

Entrée dans le ballet de l’Opéra de Paris par le concours d’admission externe (le concours interne étant réservé aux élèves de l’école de danse de Nanterre), elle a pu, au gré des différents directeurs de la danse qui se sont succédé, faire ses preuves dans un certain nombre de grands rôles, démontrant sa technique solide dans des classiques comme le Lac des cygnes ou Paquita, et plus récemment ses talents de tragédienne dans le Rouge et le Noir puis Mayerling.

Cela faisait de longues années que le public attendait sa consécration, enfin obtenue sur ce programme Balanchine, chorégraphe dont elle est l’une des plus brillantes interprètes au sein de la compagnie.

 

Marc Moreau a eu un début de carrière plutôt discret : passé par l’école de danse de l’Opéra de Paris, il a peu à peu gravi les échelons dans la compagnie, avec une belle première partie de carrière comme « sujet » (demi-soliste) avant d’être promu « premier danseur » en 2019.

Depuis lors, le Covid lui avait donné peu d’opportunités d’être mis en avant. C’est à partir de la fin de 2021 qu’il commence à s’affirmer dans des rôles de soliste (dans le Rouge et le Noir, la Bayadère, le Songe d’une nuit d’été ou encore Rhapsody), où il montre de plus en plus d’aisance et de maturité, progressant de façon spectaculaire cette année dans ses interprétations. En décembre dernier, il a finalement eu l’occasion de danser l’emblématique prince Siegfried dans le Lac des cygnes, une prise de rôle très réussie qui laissait présager du meilleur pour la suite. Explosif dans le ballet Etudes lors de la soirée d’hommage à Patrick Dupond dansée il y a deux semaines, visiblement apprécié de la nouvelle direction de la danse, tout semblait lui sourire, et le talentueux danseur reçoit ainsi à 36 ans la consécration suprême.

 

Les deux danseurs, visiblement très émus, ont laissé éclater leur joie devant un public ravi de partager ce moment rare. Bravo à ces superbes artistes, que l’on devrait bientôt retrouver dans de nouveaux rôles !

 

Allison Poels Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags