18e Sommet mondial des femmes

Les dirigeantes d'entreprises au 18e Sommet mondial des femmes à Hanoï



Comment devient-on dirigeantes d'entreprises en Asie-Pacifique ? Quels sont les particularités des femmes au sommet ? Leur place ? Leur rôle ? Les dirigeantes présentes 18e Sommet mondial des femmes à Hanoï témoignent. Extraits.


Dong Mingzhu, CEO of GREE Electric Appliances,China

'Le genre n'est pas important dans le monde des affaires. Ce qui est important est la prise de décisions, le jugement et l'action', explique Dong Mingzhu, présidente de la compagnie chinoise Gree Electric Appliance, fabricant de climatiseurs.

Sophia Tong, General Manager, IBM Taiwan

Sophia Tong, directrice générale d'IBM à Taipei, estime pour sa part que l'amour, la bienveillance et la considération sont les cadeaux spéciaux pour les femmes, susceptibles de les aider à traiter avec les choses d'une manière plus douce et plus acceptable. Selon elle, les femmes sont capables de mener à bien en même temps de multiples tâches. Toutefois, elle pense que les femmes, notamment les Asiatiques, ne sont pas aussi audacieuses que les hommes, ce qui les empêche de saisir de nombreuses opportunités. 'Il faut être une grande penseuse, et ensuite prendre des mesures', insiste Sophia Tong.


Un jeu «d'assiettes tournantes»

Yasmin Mahmood, directrice générale de Microsoft-Malaisie, compare le rôle des femmes au jeu acrobatique chinois des 'assiettes tournantes'. 'Cette étonnante polyvalence permet aux femmes de se déplacer rapidement d'un style à un autre. C'est à tout le monde, pas seulement les femmes, d'assumer la responsabilité d'aider les femmes à se transformer', dit-elle.
Afin de réussir dans les affaires, Sophia Tong recommande aux femmes d'avoir de multiples capacités, et 'avant tout, d'avoir une claire conscience de soi-même, de savoir quelle genre de personne on est et ce que l'on veut vraiment'.

Les dirigeantes d'entreprises constatent qu'elles travaillent dans un milieu dominé par les hommes où il est très rare pour une femme d'accéder à la haute direction. Ann Sherry, PDG de Carnival Australie, explique que dans l'histoire de son entreprise, seulement deux femmes ont réussi à accéder à un niveau élévé de la hiérarchie, y compris elle-même.

Yukako Uchinaga,CEO, Berlitz International

Yukako Uchinaga, directrice générale de Berlitz International au Japon, constate de son côté que les femmes leaders sont des 'oiseaux rares' dans les entreprises japonaises, tandis que de plus en plus de femmes sont devenues cadres moyens.

'Parfois, vous aurez à attendre cinq ou dix ans pour passer de la direction moyenne à la haute direction. Nombre de femmes ont alors abandonné leurs efforts', constate Yukako Uchinaga. 'Alors, mon conseil est de ne jamais renoncer !'

Lire aussi :
- 18ème Sommet mondial des femmes à Hanoï : le rôle des femmes dans la dynamique des économies d'Asie-Pacifique

- Bilan du 18ème Sommet mondial des femmes à Hanoï


Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire