”1918, la victoire des femmes”

Au Musée de l'artillerie de Draguignan (Var)

On aurait pu imaginer que la libération des femmes dans la société française se ferait grâce à une révolution, ce fût une guerre qui en fût l'occasion, 14-18. Durant les hostilités, les femmes remplacent les hommes partis au front, exercent leur métier, fabriquent leurs armes, deviennent marraines de guerre, infirmières. Le Musée de l'artillerie de Draguignan (Var) leur rend hommage avec cette exposition '1918, la victoire des femmes', jusqu'au 12 Novembre 2008.




La Grande Guerre constitue un tournant majeur dans le rôle et la place des femmes dans la société française. Les femmes ont pris la place des hommes dans le monde du travail, de la ferme à l'usine. Les femmes sont devenues des auxiliaires du combattant en particulier dans le domaine de la santé. Le regard des femmes sur les hommes —, en particulier les centaines de milliers de mutilés —, à changé. Combattant d'une guerre industrielle qui lui enlève sa personnalité et le déshumanise, l'homme a aussi perdu une part de sa virilité aux yeux des femmes. La Première Guerre mondiale est l'une des matrices du changement de société au XXe siècle.

En partenariat avec le musée des Troupes de Marine de Fréjus et la participation des musée de l'Armée aux Invalides, de la Grande Guerre à Meaux, des ATP de Draguignan, des Archives départementales du Var...

Artillerie lourde sur voie ferrée 1918 et Artillerie à pied 1918 - ©musée de l'artillerie



- '1918, la victoire des femmes'
- Dates : du 23 Juin au 12 Novembre 2008
- Musée de l'artillerie
- Avenue de la Grande Armée
- 83007 Draguignan Cedex
- Téléphone : 04.98.10.83.85
- Fax : 04.98.10.83.86
- Horaires
ouverture du dimanche au mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 /ouvertures exceptionnelles pour des expositions
temporaires. Fermeture annuelle du 15 décembre eu 15 janvier.
- L'entrée au musée est gratuite.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire