Affaire Bettencourt, Scandale d'Etat - Mediapart

'L'Affaire Bettencourt, un scandale d'Etat', voici un essai réalisé par Fabrice Arfi et Fabrice Lhomme avec la rédaction de Mediapart, qui risque de susciter le débat dans bien des chaumières. Il paraît aux éditions Don Quichotte le 7 octobre 2010.




L'affaire Bettencourt n'est pas qu'un conflit familial opposant la femme la plus riche de France à sa fille. Depuis les premières révélations de Mediapart, l'affaire Bettencourt est devenue l'affaire Woerth, recelant possiblement une affaire Sarkozy. Autrement dit, une affaire d'État. Ce livre démêle une affaire tentaculaire qui devrait prendre un nouveau tournant judiciaire.

L'enquête en cours a déjà révélé :
- Une fraude fiscale massive organisée par le gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt, laquelle a bénéficié d'un remboursement de 30 millions d'euros au titre du bouclier fiscal.
- Le financement par la milliardaire de personnalités politiques comme Valérie Pécresse, Éric Woerth —, et peut-être N. Sarkozy.
- L'existence d'un système des micropartis permettant de contourner la loi sur le financement des campagnes et partis politiques, et aussi le fonctionnement du « Premier Cercle », structure de l'UMP où se retrouvent les plus grandes fortunes de France.
- Un conflit d'intérêts majeur concernant le ministre du Budget, puis du Travail, M. Woerth, par ailleurs trésorier de l'UMP, dont la femme travaillait chez Liliane Bettencourt.
- Une obstruction de la justice : en l'absence de la nomination d'un juge d'instruction, le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, s'arroge toutes les prérogatives de l'enquêteur alors qu'il est l'un des protagonistes des enregistrements clandestins. Ce même procureur, comme on l'entend dans les enregistrements clandestins faits par le majordome de Mme Bettencourt, a fait cause commune avec la présidence de la République pour soutenir Mme Bettencourt contre sa fille, dans le différend qui les oppose.

Dans un très clair (1. Les enregistrements, les témoignages, les documents —, 2. Sarkozy, l'UMP et les financements politiques —, 3. Woerth, le conflit d'intérêts, les arrangements fiscaux —, 4. Polémique sur l'indépendance de la justice —, 5. Un scandale politique —, 6. Le droit à l'information), de courts chapitres s'attardent sur des points révélateurs du monde où vivent les grandes fortunes (enquête sur l'île d'Arros aux Seychelles, visite de Chantilly, « kolkhoze » de riches...).

Les divers protagonistes mis en cause ont tenté de museler Mediapart en intentant une action en justice. En vain. La cour d'appel a reconnu le droit au journal de publier ces enregistrements en raison de leur utilité publique.


Les auteurs

© photo Irmeli Jung


Mediapart est un journal d'information en ligne créé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel, ancien directeur des rédactions du Monde. La rédaction est composée d'une vingtaine de journalistes, tous salariés. À ce jour, Mediapart compte 40 000 abonnés et a publié en janvier 2010, N'oubliez pas ! Faits et gestes de la présidence Sarkozy chez le même éditeur, Don Quichotte.

Edwy Plenel

Né le 31 août 1952 à Nantes (Loire-Atlantique), Président et directeur de la publication de Mediapart.fr premier quotidien d'information en ligne indépendant et sur abonnement lancé en mars 2008, est un journaliste politique français.
Ayant participé, auprès du professeur Paul Alliès, à la création du Master II professionnel « Métiers du journalisme » à la faculté de Droit de Montpellier, il y a été nommé professeur associé en 2006.
Il a été le directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu'à sa démission volontaire en novembre 2004. En désaccord avec les orientations prises par le journal et le groupe dirigés à l'époque par Jean-Marie Colombani et Alain Minc, il quitte Le Monde le 31 octobre 2005 après y avoir travaillé durant vingt-cinq ans.

D'abord spécialiste au Monde des questions d'éducation, il s'y fait remarquer, à partir de 1982, par ses enquêtes, tout en assurant la rubrique
« police » du quotidien. Ses révélations sur la plupart des affaires de la présidence de François Mitterrand en feront une figure du journalisme indépendant et critique. Cette indépendance lui vaudra nombre d'inimitiés et beaucoup d'adversité. Jusqu'en 1994, soit pendant une quinzaine d'années, il travaille à l'écart du monde journalistique parisien, en solitaire ou en tandem —, essentiellement avec Bertrand Le Gendre, puis Georges Marion. L'élection de Jean-Marie Colombani à la tête du Monde qui, à l'époque, était simplement un journal et non pas un groupe de presse, va l'amener, malgré ses réticences, à accepter des responsabilités. Principal animateur de la nouvelle formule du Monde sortie en 1995, il devient directeur de la rédaction en 1996. Jusqu'en 2003, sous sa direction, les ventes du quotidien ne cesseront d'augmenter, hissant Le Monde à un niveau qu'il n'avait jamais atteint depuis sa création en 1944, celui de premier quotidien national généraliste, devant Le Figaro. Jusqu'aux violentes polémiques et à la longue crise provoquée, début 2003, par la parution d'un livre à charge contre les orientations éditoriales qu'il incarnait, l'opinion générale saluait le dynamisme, l'originalité et l'indépendance de sa direction éditoriale. Depuis, une sorte de « légende noire » s'est installée qui, tout à la fois, le mythifie et le démonise. Il l'évoque dans la préface de ses Chroniques marranes (2007), sous le titre « Autoportrait ». Il a annoncé en novembre 2007 un nouveau projet de média participatif de qualité sur Internet, Mediapart.

Editorialiste à France Info, il tient aussi une chronique hebdomadaire sur France Culture (Ligne de fuite) ainsi qu'une chronique bimensuelle, puis mensuelle dans le quotidien belge Le Soir (« La France vue d'en dehors », puis « En dehors »). Dans ses commentaires de l'élection présidentielle française de 2007, il a été un critique impitoyable de Nicolas Sarkozy.

Il fut d'ailleurs le premier à employer dans les médias, à propos du président nouvellement élu, l'expression d'« hyperprésidence ». Depuis le 10 septembre 2007, il a rejoint l'équipe des polémistes d'On refait le monde sur RTL.
Plenel a publié plus d'une dizaine d'ouvrages, dont L'effet Le Pen (en collaboration, 1984), La République inachevée sous-titré L'Etat et l'école en France (1985), Secrets de jeunesse (2001), qui a été distingué par le prix Médicis essai, et La découverte du monde (2002).

De 1986 à 1995, Edwy Plenel a codirigé, puis dirigé seul une collection de livres d'actualité, d'abord chez Gallimard (« Au vif du sujet ») jusqu'en 1991, puis chez Stock (« Au vif »). Parmi les quarante-sept ouvrages qui y ont été publiés, on remarque notamment le best-seller de Gilles Perrault Notre ami le roi, deux essais d'Edgar Morin (Penser l'Europe et Mes démons), deux de Daniel Bensaïd (Moi, la Révolution et Jeanne, de guerre lasse), le témoignage précurseur d'Alain Emmanuel Dreuilhe sur le sida (Corps à corps) et la célèbre trilogie d'Anne Tristan (Au Front, L'Autre monde et Clandestine) et dernièrement Combat pour une presse libre aux Ed. Galaade.

Dans le domaine de la fiction audiovisuelle, Edwy Plenel a été coscénariste de Une affaire d'État (1990), téléfilm de Jean Marboeuf avec Bernard Pivot dans le rôle-titre, et conseiller pour Le Rainbow Warrior (2006) de Pierre Boutron, scénario de Dan Franck.

Fabrice Arfi

Âgé de 29 ans, Fabrice Arfi est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Il a commencé sa carrière de journaliste en 1999 au service Culture du quotidien Lyon Figaro, où il tient ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l'Agence France Presse (AFP) dans la rubrique Police-Justice, il participe à la création du bureau lyonnais de 20 Minutes en février 2004. Un an et demi plus tard, il cofonde l'hebdomadaire Tribune de Lyon. Il a également collaboré à plusieurs titres nationaux, comme Le Parisien/Aujourd'hui en France, Libération ou Le Monde.
Avec Fabrice Lhomme, il a publié en mai 2010 Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier aux éditions Stock.

Fabrice Lhomme

Âgé de 44 ans, Fabrice Lhomme est journaliste au service Enquêtes de Mediapart depuis la fondation du site. Après une dizaine d'années de reportages, il se lance dans l'investigation à la fin des années 1990 que ce soit à France-Soir (1998-1999), à L'Express (1999-2000) ou au Monde (2000-2006), où il sort notamment l'affaire de la cassette Mery dont Jacques Chirac tentera de sortir en jugeant l'affaire «abracadabrantesque». Après Le Monde, Fabrice Lhomme intègre L'Equipe Magazine en qualité de rédacteur en chef adjoint chargé de l'investigation. Il est par ailleurs l'auteur de deux ouvrages (Le procès du Tour, sur l'affaire Festina, paru en 2000 chez Denoël, et Le juge, une biographie de Renaud Van Ruymbeke, publiée en 2007 aux éditions Privé).

Avec Fabrice Arfi, il a publié en mai 2010 Le Contrat. Karachi, l'affaire que Sarkozy voudrait oublier aux éditions Stock.

- L'Affaire Bettencourt - Un scandale d'Etat
- Essai
- Don Quichotte Éditions
- Parution : Le jeudi 7 octobre 10
- 400 pages
- 18,90 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire