Agenda : Expositions Rentrée 2010

Toutpourlesfemmes a sélectionné quelques expositions pour l'automne 2010. Liste non exhaustive.

L'Or des Incas Pinacothèque de Paris du 10 septembre au 6 février 2011


-La civilisation andine du XIIIème siècle vue à travers son or, source de mythes et de légendes. Ce sont pas moins de 250 objets (dont une momie 'intacte') qui seront exposés, en témoignage du savoir-faire et de la culture des incas.

Murakami à Versailles du 14 septembre au 12 décembre


-Après Jeff Koons en 2008, l'art contemporain s'invite de nouveau à Versailles avec le travail de l'artiste japonais Takashi Murakami. Des oeuvres monumentales inspirées de l'univers manga, incorporées au sein des splendides salles du château , un 'choc' recherché par l'artiste, et sur lequel souffle déjà un vent de contestation.

L'Académie française au fil des lettres au Musée des lettres et manuscrits du 16 septembre au 15 novembre


-Retraçant l'histoire de l'Académie française depuis sa création en 1635 par Richelieu à aujourd'hui, cette exposition pour permettra de découvrir la correspondance des plus illustres académiciens et de ceux, non moins célèbres, qui nourrirent l'espoir de le devenir (ou pas).

Claude Monet au Grand Palais, Paris du 22 septembre au 24 janvier


-Il s'agit de la plus grosse exposition consacrée au peintre français depuis près de trente ans. 172 toiles, en provenance du monde entier, pour un retour au bercail à ne pas manquer. Le rendez-vous de l'année pour tous les amoureux de l'artiste en particulier, et de l'impressionnisme en général.

Arman Centre George Pompidou, Paris du 22 septembre au 10 janvier 2011


-Cette rétrospective consacrée à Arman, artiste 'touche à tout', figure majeur de l'art contemporain d'après-guerre, et rendu célèbre pour ses fameuses accumulations, va réunir près de 120 productions caractéristiques de son oeuvre, et emblématiques du 'Nouveau réalisme'.

Rubens, Poussin et les peintres du XVIIIème siècle Musée Jacquemart-André, Paris du 24 septembre au 24 janvier


-Une exposition d'une soixantaine de toiles visant à mettre en relation l'art baroque flamand, dont Rubens est l'un des maîtres, et l'école classique française incarnée par Nicolas Poussin. Artistiquement titanesque.

1500, l'art français entre Moyen-Âge et Renaissance Grand Palais, Paris du 6 octobre au 10 janvier 2011


-Cette exposition est l'occasion de partir à la découverte de l'art français d'il y a 500 ans, et de constater l'effervescence qu'il connut au cours de cette période de transition, qui vit le royaume de France basculer du Moyen Age à la Renaissance. Plus de 200 pièces de toutes natures (sculptures, peintures, objets d'arts etc.), représentatives de cette époque que l'on nomme en Histoire la Première Modernité. Fascinant en perspective.

Au service des Tsars : la Garde impériale russe Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, du 9 octobre au 23 janvier.


-Exposition consacrée à l'histoire de la Garde impériale russe depuis sa création en 1700 par Pierre Ier jusqu'à sa dissolution en 1917 au lendemain de la révolution d'Octobre. Ce sont 150 objets qu'il vous sera possible de découvrir. Peintures, armes, uniformes etc, en provenance principalement de trois établissements: le musée de l'Ermitage, le Musée de l'Armée ainsi que le Musée des Cosaques de Courbevoie.

Henri IV à Fontainebleau au Château de Fontainebleau du 7 novembre au 28 février


-Manifestation culturelle autour du règne du roi Henri IV, se divisant en deux évènements: une exposition proprement dite au sein du château, comprenant une centaine d'oeuvres diverses et illustrant les grandes réalisations du règne d'Henri IV , ainsi qu'un circuit thématique dans les cours et jardins de la résidence royale, dont on rappelle qu'Henri IV contribua à l'agrandissement.

Basquiat au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris du 15 octobre au 30 janvier


-Cette rétrospective est la première de cette envergure en France consacrée au peintre américain Jean-Michel Basquiat, considéré comme l'un des meilleurs représentants de 'l'art de la rue', comprenez des graffitis.

Jean-Léon Gérôme, l'Histoire en spectacle au Musée d'Orsay du 19 octobre au 23 janvier


-Cette exposition que l'on pourrait qualifier de 'réhabilitation' vise à faire redécouvrir l'œ,uvre du peintre Gérôme (1824-1904), injustement méconnu en France, où il fut dénigré pour son 'académisme stérile'.

Par Franck Moineau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire