Alix de Saint-André : En avant, route

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. Avec 'En avant, route', suivons la dans ce cheminement sur une route pleine de surprises, de rencontres, de gaieté, d'amitié. Une aventure humaine portée, pour chacun, par une quête secrète.





Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes. La deuxième fois, elle a parcouru le « chemin anglais » depuis La Corogne, lors d'une année sainte mouvementée.
L'ultime voyage fut le vrai voyage, celui que l'on doit faire en partant de chez soi. Des bords de Loire à Saint-Jacques-de-Compostelle, de paysages sublimes en banlieues sinistres, elle a rejoint le peuple des pèlerins qui se retrouvent sur le chemin, libérés de toute identité sociale, pour vivre à quatre kilomètres-heure une aventure humaine pleine de gaieté, d'amitié et de surprises.
Sur ces marcheurs de tous pays et de toutes convictions, réunis moins par la foi que par les ampoules aux pieds, mais cheminant chacun dans sa quête secrète, Alix de Saint-André, en poursuivant la sienne, empreinte d'une gravité mélancolique, porte, comme à son habitude, un regard à la fois affectueux et espiègle.


Biographie de Alix de Saint-André



Fille de l'écuyer en chef du Cadre Noir, Alix grandit dans la région de Saumur avant de devenir grand reporter et journaliste, travaillant pour le magazine ELLE. En 1994, elle publie son seul polar, le farfelu L'ange et le réservoir à liquide à freins et poursuit dans le domaine de l'angéologie avec son livre Archives des anges (1998) dans lequel elle enquête sur l'existence de ces créatures aériennes aussi bien dans la Bible, le Talmud que le Coran. De Saint André revient à la fiction avec Papa est au panthéon (2001), avant de publier Ma nanie (2003), Prix Terre de France, où Alix, dans un monologue affectueux adressé à cette femme, revisite son enfance et sa relation privilégiée avec cette nanie, décédée en 2001. En 2007, paraît Il n'y a pas de grandes personnes, livre entièrement consacré à sa passion pour André Malraux et où elle nous raconte sa rencontre avec la fille de ce dernier, Florence Malraux.
(Source: Wikipedia)


- En avant, route
- de Alix de Saint-André
- Editeur : Gallimard (Collection blanche)
- 140 x 205 mm
- 320 pages
- Parution : 16-04-2010
- 19,50 €

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire