Ambert, un nom associé à celui d'un fromage AOP à la saveur persillée, la fourme éponyme...
Cette petite ville qui vit des jours tranquilles au cœ,ur de l'Auvergne dans le parc du Libradois-Forez est bien méconnue. Ancien bourg fortifiée, le cœ,ur de ville d'Ambert, au tracé en colimaçon, révèle quelques belles bâtisses à colombages bien conservées et laisse deviner des jardins clos. Les ruelles étroites dessinent un escargot typique de l'architecture du moyen âge très visible dès qu'on prend de la hauteur.
Pour cela il suffit de gravir les quelques 200 marches qui conduisent à la terrasse de la « cathédrale du Livradois », l'église gothique Saint Jean qui surplombe la ville à 55 mètres de haut ou de la survoler à bord d'un petit Piper de l'aéroclub local.
La mairie d'Ambert est sans aucun doute l'édifice emblématique de la ville.
Elle est ronde, c'est une vraie rareté, et cernée d'une galerie d'arcades sous lesquelles se tient le marché hebdomadaire du jeudi. Les producteurs locaux y ont les meilleures places, abritées sous les arcades de la mairie. C'est un grand plateau de fromages, accompagné d'un bel assortiment de charcuteries, et égayé de confitures, de miel de montagne et d'herbes aromatiques, bref toutes les spécialités de l'Auvergne qui s'offrent à vous.
Le Moulin Richard de Bas, musée papetier
www.ambert-tourisme.fr
L'histoire est belle... Deux croisés originaires d'Ambert auraient rapporté la précieuse technique de fabrication du papier de leurs lointaines expéditions , ils l'auraient implantée dans leur ville natale qui disposait de rivières à l'eau pure et au courant suffisamment puissant pour alimenter les moulins qui déchiquètent le chiffon pour en faire de la pâte à papier.
www.richarddebas.fr
Les Hautes-Chaumes sur le toit des monts du Forez
Non loin de Ambert,sur les hauteurs, se profilent les Hautes Chaumes, un site naturel classé qui se déploie comme un livre ouvert sur la vie des paysans d'autrefois. Cette vaste étendue de landes et de bruyères à perte de vue, à plus de 1600 m d'altitude, est ponctuée de curieuses bâtisses aux toits pointus à double pente, les burons ou jasseries.
Les Hautes Chaumes sont le fief des troupeaux qui y prennent leurs quartiers d'été dès le mois de mai pour paître en liberté. C'est la période de l'estive. Autrefois femmes et enfants quittaient les fermes de la vallée pour suivre leur troupeau en altitude et s'installaient dans les fermes d'estive, où se fabriquait la fourme. Si l'estive se pratique toujours, ces fermes s, appelées suivant les uns burons, suivant les autres jasseries sont devenues des lieux de villégiature quand elles ne sont pas abandonnées. Mais l'austérité résiste au temps : nulle ligne électrique n'arrive jusque là, on continue de s'y éclairer à la chandelle ou au gaz, et on est alimenté par l'eau de source.
En hiver, ensevelies sous la neige, les Hautes Chaumes sont le théâtre d'un autre ballet, celui des voiles des snow-kite, dont les amateurs ont trouvé là un terrain de jeu à leur démesure.
Restauration et hébergement
Les Copains : en face de la mairie ronde. Thierry Chelle, chef toqué ambertois, propose un menu « découverte de la fourme ».
La Chaumière : un hôtel accueillant aux chambres design doublé d'un restaurant convivial. 41 Avenue Maréchal Foch, T : 04 73 82 14 94
Se renseigner
http://aeroclub-ambert.fr
Par
Ajouter un commentaire