Ambre, mémoire du temps

Voici un beau livre d'art de référence sur l'ambre. Ecrit par Camille Coppinger, avec la participation d'André Nel et de Georg Laue, cet ouvrage exceptionnel réunit l'ensemble des connaissances historiques, artistiques, géographiques et scientifiques sur cette matière fascinante.
Sa précieuse couverture est imprimée sur soie.




Premier livre d'art de référence sur l'ambre jamais publié en France, cet ouvrage exceptionnel réunit l'ensemble des connaissances historiques, artistiques, géographiques et scientifiques sur cette matière fascinante.
Très richement illustré, ce beau livre offre aux amateurs éclairés, aux collectionneurs comme aux néophytes un panorama complet de l'épopée de l'ambre depuis son origine.
De la préhistoire à nos jours, l'ambre n'a en effet cessé d'être un sujet d'interrogation et d'admiration pour l'homme, de nourrir son imaginaire et de susciter sa création.

Amulette ou talisman, chapelet ou bijou rare, objet usuel ou précieuse marqueterie, aucune autre matière n'est comme l'ambre présente dans toutes les formes de l'art décoratif, traditionnel ou populaire, à travers le monde. Les modes varient avec les cultures et les moeurs, cependant les qualités singulières de la « résine magique » n'ont guère évolué depuis l'aube de l'humanité. Ses vertus secrètes traversent le temps et les civilisations, immuables et enracinées pour toujours dans le mystère que l'ambre porte en lui.
Ce livre est une invitation à la découverte : celle de l'ambre, de son aventure et de sa présence dans toutes les formes d'expressions artistiques.


Les auteurs

Camille Coppinger est fascinée par l'ambre, son aventure et ses énigmes, elle est devenue au fil du temps une collectionneuse passionnée. La curiosité et l'étude de la « mystérieuse résine » l'ont conduite à approfondir ses connaissances en parcourant le monde à la recherche de l'ambre sous toutes ses formes : pierres brutes ou polies, bijoux traditionnels ou objets insolites. Avec cette histoire complète de l'ambre, Camille Coppinger vous propose de partager son expérience en vous entraînant dans une passionnante traversée du temps...

André Nel, paléo-entomologiste au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, il est spécialiste de l'étude des insectes fossiles et plus particulièrement de la faune dans l'ambre. Auteur de plus de 350 publications, André Nel apporte à cet ouvrage un regard scientifique sur les mystères de l'évolution.

Georg Laue, historien de l'art et grand collectionneur allemand, spécialiste des cabinets de curiosité et des objets en ambre de l'époque baroque. Sa contribution éclaire la période de « l' âge d'or » de l'ambre en Europe.

- Ambre, mémoire du temps
- par Camille Coppinger, avec la participation d'André Nel et de Georg Laue
- Editeur : Thalia
- 324 pages
- 21,6 x 28 cm
- 280 illustrations couleurs
et dessins explicatifs
- Couverture reliée cartonnée, imprimée sur soie.
- Parution en librairie le 26 septembre 2009.
- 49,00 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire