Ampoule au pied ?

Ampoule au pied ? Ce n'est pas toujours anodin !

Petit bobo peut devenir grand ! Une simple ampoule au pied peut ainsi avoir de fâcheuses conséquences. Laurence Baraut, podologue, nous explique les risques, surtout à partir de 50 ans, leur prévention et leur remède.

Une ampoule est une réaction de protection que la peau met en place face à une agression provoquée par de nouvelles chaussures, un frottement inhabituel ou une déformation du pied. La répétition du mouvement sur une partie précise du pied crée un échauffement et une « usure » de la peau qui essaye alors d'éloigner le facteur gênant par décollement via une poche d'eau : l'ampoule, qui a tout d'une vraie brûlure.

Laurence Baraut, podologue

« Douloureuse, l'ampoule pousse l'individu à compenser par une nouvelle démarche qui appuiera ailleurs. Malheureusement, ce sont alors toutes les positions du corps qui se modifient et le poids qui se répartit différemment avec des conséquences sur tout le dos et les articulations. » explique la podologue.

- Quelles sont les conséquences de cette compensation et du déséquilibre qu'elle entraine ?

Les mal positions adoptées créent de nouveaux frottements mais surtout, en mettant le corps en déséquilibre, elles ont un effet douloureux. Cela peut aller du simple mal de dos à des complications plus graves : tendinites, sciatiques, déformations du pied, douleurs articulaires au niveau du genou et du bassin...

- Et chez les sportifs?
© Urgo


Chez les sportifs, elle entraine un dysfonctionnement encore plus profond. Il existe un danger après la guérison, si l'on reprend appui trop vite sur un tendon rétracté. D'une manière générale, le squelette étant maintenu par le système ligamentaire et musculaire, toute modification de la posture le fragilise et entraine des souffrances. »

Pourquoi l'ampoule est-elle plus fréquente chez la femme de plus de 50 ans ?

A partir de cet âge, la qualité générale de la peau se dégrade et des troubles circulatoires peuvent apparaître. Les pieds, souvent sujets à des oignons, sont alors encore plus fragiles et exposés à des ampoules fréquentes. Les problèmes de circulation altèrent aussi la qualité des capteurs sensitifs ce qui retarde la réaction face à l'ampoule et peut mener à des infections.

Que faire pour ne pas en arriver là ?

-Il faut s'occuper de ses pieds ! Tout d'abord avec une bonne hygiène et

en appliquant régulièrement des soins adaptés. Ne pas remettre des chaussettes humides, les choisir en coton et privilégier des chaussures respirantes. Ensuite, l'idéal est de repérer les moments à risque pour une prévention maximale. De nouveaux soins préventifs « boucliers » empêchant les frottements sont récemment apparus sur le marché, et sont efficaces.

Quels sont les bons gestes quand l'ampoule est là ?

J'invite tous mes patients à se tourner vers la nouvelle génération de pansements qui traitent les ampoules grâce à la technologie hydrocolloïde, notamment les Urgo à la création desquels j'ai collaboré. Il s'agit de pansements très élastiques façon « seconde peau » qui renferment à la place de l'habituelle gaze, un dérivé de cellulose. Ce gel gonfle pour créer un coussin tout en se liquéfiant de manière à créer autour de l'ampoule un milieu humide mais respirant, favorable à la cicatrisation. Le rôle d'amortisseur soulage immédiatement et permet une cicatrisation optimale et rapide. Il faut laisser le pansement agir et tomber tout seul.

Découvrez notre sélection de produits pour prendre soin de vos pieds.

Par Anne Thoumieux
Portrait de admin

Ajouter un commentaire