Annie Ernaux : les Années

La chronique de Jean Mauduit

Dans Les Années, Annie Ernaux, chronique la société qui l'environne et apporte un témoignage personnel. Sur Canal Acadéie, Jean Maudit commente son ouvrage bien accueilli par les médias.


Annie Ernaux

Les Années, d'Annie Ernaux, a reçu une très bonne critique dans la presse. A la fois témoignage, tranche de vie et chronique d'une société, l'ouvrage étonne par sa fraîcheur mature. Voici la lecture qu'en a faite Jean Mauduit, chroniqueur littéraire de Canal Académie.

«Il ne s'agit naturellement pas d'histoire historienne, mais de la recollection de tout ce qui a pu, au fil des années, contribuer à nourrir nos joies et nos peines, nos espoirs et nos angoisses et plus largement, infléchir l'évolution de la culture où nous vivons.

En fait, un essai passionnant —, et réussi —, de mise en spectacle de la mémoire collective. Tout y contribue, les évènements politiques, les films marquants, les chansons en vogue, la façon qu' ont les filles de s'habiller, le temps qu'il fait, mais aussi les grands mouvements de la société, mai 1968, la montée en puissance de la mondialisation, la sacralisation de la consommation, l'avènement de l'internet.

Contrairement à l'historien, qui obéit à des règles de distanciation, ici l'auteur est partie prenante , il écrit sa propre histoire en écrivant celle de la communauté. C'est bien davantage qu'une témoignage : le regard d'un écrivain de grand talent sur une époque qu'elle a vécue, ressentie, analysée.»

Retrouvez toutes les chroniques de Jean Mauduit sur Canal Académie

>> Lire aussi

-- Jeanne, par Jacqueline de Romilly
-- Ni d'Eve ni d'Adam, par Amélie Nothomb
-- Ce que je sais de Vera Candida, par Véronqiue Obaldé
-- Millenium, Stieg et moi, par Eva Gabrielsson
-- Au bon roman, par Laurence Cossé

-- Jean Mauduit, journaliste et écrivain

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire