Art du Costume - Comédie-Française

Moulins - 11 juin au 31 décembre 2011

Jusqu'au 31 décembre le Centre national du costume de scène de Moulins en Auvergne expose plus de 200 costumes issus des collections de la Comédie-Française.

Le Centre national du costume de scène et de la scénographie rend hommage à l'une de ses institutions fondatrices : la Comédie-Française. L'exposition retrace l'histoire du costume de théâtre, des ateliers de couture de la Comédie-Française, à travers les grands personnages qui l'ont traversée, auteurs, comédiens, metteurs en scène et costumiers.

Une manifestation d'autant plus spectaculaire que la scénographie, directement inspirée de la célèbre salle Richelieu, comporte une partie « salle » et une partie « coulisses », entraînant le public dans un parcours théâtralisé de l'univers de la Comédie-Française.

Avec près de 9000 costumes de théâtre, d'opéra et de ballets, le Centre national du costume de scène détient l'une des plus prestigieuses collections au monde.

Une large place est accordée aux costumes de scènes des grands auteurs classiques comme Corneille, Racine et surtout Molière, le « patron » de la Comédie-Française. De ce dernier le Centre national du costume de scène a conservé le fauteuil dans lequel il donna sa dernière représentation dans Le Malade imaginaire. Parmi les comédiens, les plus grands interprètes seront évoqués : Lekain, alma, Rachel, Mounet-Sully, pour n'en citer que quelques-uns.



Suzanne Lalique et Renato Bianchi les « costumiers maison » ont imprimé leur marque sur le travail des ateliers à la fois comme directeurs des ateliers et créateurs de costumes, mais aussi les « costumiers invités » comme Sonia Delaunay, Christian Bérard, Carzou, Cecil Beaton, Christian Lacroix, Boris Zaborov, Thierry Mugler et tant d'autres.


Hommage à la Comédie-Française

Depuis sa fondation par Louis XIV, le Roi-Soleil, il y a plus de trois siècles, la Comédie-Française remplit la mission qui lui avait été assignée : arpenter le chemin de l'excellence dans tous les domaines du spectacle, dont celui du costume.

Des lieux devenus scènes artistiques

Située en bordure de l'Allier, cette ancienne caserne militaire a été construite au XVIIIe siècle pour accueillir des régiments de cavalerie jusqu'à la Première Guerre mondiale.
Au fil des ans le bâtiment se dégrade est abandonné et voué à la destruction. Sauvé in extremis par un classement aux monuments historiques et 10 ans de travaux furent nécessaires pour aboutir à l'ouverture du musée le 1er juillet 2006.

Commissariat

Renato Bianchi, directeur des costumes et de l'habillement de la Comédie-Française.
Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste de la Comédie-Française.
Scénographie Roberto Platé, plasticien scénographe.
Créations lumières Jacques Rouveyrollis, éclairagiste.

Quartier Villars, route de Montilly, 03000 Moulins
Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h (jusqu'à 19 h en juillet-août)
Demi tarif : 2,50 € - Plein tarif : 5 € Visites guidées par un conférencier : adultes, tous les week-ends à 14 h 30 et 16 h et pendant les vacances scolaires tous les jours à 14 h 30 et 16 h.
Prix pour les groupes (à partir de 10 personnes)
www.cncs.fr

Par Dominique Ragazzon

Portrait de admin

Ajouter un commentaire