Association Cheer Up

Des étudiants qui aident d'autres jeunes

Chaque année en France, six mille jeunes de 15 à 29 ans sont atteints de cancer. Cheer up est une association d'élèves de grandes écoles qui aide ces malades à réaliser un projet professionnel. Une belle initiative.

L'association Cheer Up a été créée pour accompagner ces jeunes malades afin qu'ils ne s'enferment pas dans la maladie et se tournent vers l'avenir. Son but, changer le regard du monde étudiant sur les jeunes malades du cancer, en s'engageant auprès d'eux pour diminuer leurs douleurs psychologiques et les aider à réaliser leurs projets professionnels et personnels. 16 associations d'étudiants bénévoles de grandes écoles sont rassemblées dans la fédération, dont 8 en région parisienne, avec l'aide de 120 bénévoles, issus de grandes écoles.
En 2010, l'ensemble des 350 étudiants de Cheer Up ont aidé plus de 400 jeunes malades à construire leurs projets personnels. D'ici 2015, la Fédération espère accompagner jusqu'à 1000 jeunes.

Les étudiants bénévoles ont entre 20 et 24 ans. Proches en âge des jeunes qu'ils aident, ils établissent avec les malades un lien fort. Pour pouvoir affronter ces situations les bénévoles reçoivent une formation qui leur permet d'affronter ces situations lourdes psychologiquement.
Aujourd'hui Cheer Up est présent dans plus de 20 hôpitaux en France.
Rebecca Sfedj, 19 ans est secrétaire de Cheer Up Dauphine. Elle retient avant tout « l'élan de solidarité, de gaieté et d'espoir qui se renforce à chaque visite » et tire sa motivation « du lien qui se crée entre le jeune malade et le bénévole, qui est pour le premier un projet d'avenir tout en étant une mission épanouissante pour le bénévole ».

Clément Ruscassie, 23 ans est le Président de la Fédération Cheer Up. Pour lui, l'association permet à ses bénévoles de s'épanouir et de se construire tout en se rendant utiles. L'accompagnement des jeunes malades change la vision qu'on a de soi-même et les bénévoles reçoivent d'autant plus qu'ils apportent.

Renseignements auprès de www.cheer-up.fr


Crédit Véronique Vedrenne, Les bénévoles de Cheer Up


Par Arielle Granat
Portrait de admin

Ajouter un commentaire