Banette le pain français

Les qualités d'un bon pain

La France retrouve le produit phare de son patrimoine gastronomique : le pain. La marque Banette y a grandement contribué en obtenant en 1989 un label rouge pour sa farine panifiable. C'est là l'occasion de faire le point sur la boulangerie artisanale et sur quelques bonnes nouveautés en grande distribution.




« Il faut faire l'éloge du pain avec ferveur, notamment de celui dit « de tradition française », appellation donnée par le décret Balladur de 1993 » ainsi parle... un Américain. Il s'agit de Steven Kaplan, docteur et historien du pain à l'université de Yale (Etats-Unis). Passionné de pain depuis 1962 et auteur de nombreux ouvrages, cet homme voue une passion au pain, cette matière vivante ensemencée quotidiennement par le boulanger qui monte la pâte, mène la première fermentation et fabrique sans additifs. Faisant parti de notre patrimoine, ce produit là engendre des arômes envoûtants et de somptueuses saveurs.

Hautement symbolique, le pain a été au cours du XX ème siècle bien malmené et sa consommation de quelques 650 g en 1900 a chuté à environ 160 g par personne de nos jours. Ce n'est que dans les années 80 que, pour contrer cette baisse d'intérêt pour le pain, que fut créé à l'initiative de 40 meuniers un regroupement lequel conduira au lancement de la farine Banette et à la création d'une enseigne de boulangerie artisanale. Depuis, les boulangers Banette font de la recherche du goût une de leurs priorités.


Savoir reconnaître un bon pain

Steven Kaplan et des banettes


Steven Kaplan a instauré un système de notation permettant d'évaluer un pain, sachant toutefois que des éléments non maîtrisables comme la température, les effluves voisines peuvent occasionnellement altérer même le meilleur pain.

Néanmoins pour acheter votre pain, tenez compte de cinq éléments : l'aspect noté sur 3, la croûte et la mie noté sur 3, la mâche sur 1, l'odeur et les arômes sur 5, le goût et les saveurs sur 5. Au premier regard, le pain doit susciter l'appétit, d'où la nécessité d'une belle charpente, d'une teinte jaune dorée non brûlée avec une belle arête sur la partie supérieure. La croustillance du pain français est une caractéristique fondamentale : la croûte doit être mince et craquante. La mie élastique, souple avec des alvéoles irrégulières doit entraîner une mâche croustillante au départ, puis tendre, puis fondante. Selon le pain, un gourmet peut déceler des arômes de miel, d'épices, de beurre, de céréales, de moisson, de torréfaction. Au goût, le pain doit être rond, en ample en bouche, sans lourdeur, avec une longue persistance.

D'autres petits plus s'ajoutent : attendre que le pain soit bien froid, car un pain chaud menace la flaveur , choisir un pain bien cuit, car une baguette moins cuite perd en croustillance et en goût , ouvrir son pain dans la longueur pour ne pas lacérer la mie.

Les Banette 1900 Tradition Française, Levain, de pays, aux graines, sésame, ect... répondent à ces critères exigeants.


Faut-il l'acheter en grande surface?

la boulangère


Privilégiez les pains qu'il faut cuire à la maison sans toutefois avoir besoin d'une machine à pain qui convient plutôt aux gros pains d'antan riches et lourds. A domicile, ces produits là permettent d'avoir toujours un bon pain croustillant même si on n'a pas eu le temps de faire ses courses au quotidien. Chez Croustipate, il suffit de cuire 15 minutes les Croustipains et le tour est joué. Blancs complets et 6 céréales ont l'avantage de se conserver 3 semaines au réfrigérateur. (1, 20 € le pack de 4 Croustipains).

croustipains


De son côté, La Boulangère s'est positionnée sur le créneau du bio et la variété la plus intéressante est la baguette de campagne précuite à finir en 10 minutes au four ou 1 mn 30 au grille-pain (0, 90 € les 125g).


Pour les fans de pain

Si vous êtes un amateur de pain, Excentrique, festival pluridisciplinaire de la région Centre, fait venir le 20 juin prochain deux artistes Mimi Oka et Doug Fitch qui prépareront une baguette de 20 mètres de long capable de nourrir un village de 736 habitants. La création de cette baguette est l'occasion d'autres festivités gastronomiques (www.excentrique.org).

A Paris vient d'avoir lieu le Grand Prix de la Baguette de Tradition Française , il a été remis à Franck Tombarel du Grenier de Félix dans le XV ème arrondissement.

Par Marie Laure de Vienne

Portrait de admin

Ajouter un commentaire