Belles îles en Seine

La Seine au cours capricieux a semé quelques pointes de terre dans ses méandres parisiennes : trois îles, l'île de la Cité, l'île Saint Louis et l'île aux Cygnes, dont les contours ont évolué au fil des siècles. Ces trois balises concentrent l'histoire de Paris. A découvrir ou redécouvrir.

L'Ile de la Cité, cœ,ur historique de Paris.

(Métro : Châtelet, Saint-Michel, Cité)

Victor Hugo disait d'elle qu'elle était « la tête, le cœ,ur et l'essence de Paris ». L'île de la Cité est un lieu de promenade incontournable qui

© Yachts de Paris

concentre sur un territoire restreint un ensemble architectural exceptionnel : les deux joyaux de l'art médiéval français, la Sainte Chapelle et Notre-Dame, ainsi que l'impressionnante et austère Conciergerie, située sur le flanc nord de l'île.

Vers 200 avant JC, la tribu des Parisii s'installe sur la plus vaste des îles de la Seine qui devient un village. En 506, Clovis en fera sa capitale. Sous les carolingiens, la vie se concentre sur l'île désormais baptisée « de la Cité ». Un palais royal y est bâti sur l'emplacement de l'actuel Palais de Justice. En 1248, Saint Louis fait édifier la Sainte Chapelle, pour abriter la couronne d'épines du Christ rapportée de Constantinople. Notre Dame naîtra peu à peu. Au début du XVII siècle, Henri IV fait construire la deuxième place royale sur le modèle de la place des Vosges, à la pointe ouest de l'île , elle est baptisée place Dauphine en l'honneur du futur Louis XIII. Le dédale de ruelles qui enserraient Notre-Dame et le Palais de Justice sera détruit par les travaux d'Haussmann qui ouvrent l'île à la circulation.

Petit itinéraire dans la Cité

La balade commence par le parvis de Notre Dame, le point zéro de Paris. Sur le côté oriental de l'île, dans le prolongement de Notre-Dame, la rue du Cloître Notre-Dame mène vers le square Jean XXIII, premier jardin public de Paris créé au XIX siècle. Plus à l'est derrière Notre Dame, c'est le square de l'Ile-de-France. Quelques marches conduisent au mémorial dédié aux martyrs de la déportation où deux cents mille pointes de cristal évoquent le génocide.

Repassons par la rue du Cloître Notre-Dame et empruntons la rue Chanoinesse, pour découvrir l'école de la magistrature puis le Palais de Justice et le fameux Quai des Orfèvres. Au bout de la rue Chanoinesse se dresse le plus ancien hôpital parisien, l'Hôtel Dieu, fondé en 651. En continuant le long de la Seine, entre Notre-Dame et le palais de Justice, on flânera place Louis-Lépine sur le dernier marché aux fleurs parisien dont les étals ponctuent d'une note colorée l'enfilade de façades austères des bâtiments publics.

La Conciergerie, prodigieuse construction médiévale, vestige de l'ancien
C. Rose / © CMN Paris

palais, fut utilisée comme prison dès le XV siècle. Charlotte Corday, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre y attendront d'être guillotinés. Du Palais de Justice émergent les toits de la Sainte Chapelle. Continuons le long du Quai de l'Horloge , restaurants et galeries s'exposent dans le triangle harmonieux de la coquette place Dauphine. En contrebas, à la pointe ouest de l'île, le pimpant square du Vert-Galant, lieu de rendez vous romantique, offre un superbe panorama sur les quais. Au delà du pont Saint-Louis, rendez-vous des artistes de rue le dimanche, se profile l'île Saint-Louis.

L'Ile Saint-Louis, parenthèse sereine

Métro : Châtelet, Jussieu, Pont Marie

Rattachée à l'île de la Cité par le court pont Saint-Louis, interdit aux voitures, l'île Saint Louis se prête aux flâneries en bord de quai comme au fil de ses ruelles sinueuses désertées par les voitures. Son charme réside dans son silence, dans la majesté et le raffinement de ses magnifiques façades et dans son atmosphère de village paisible.
Au début du XVII siècle, l'île aux Vaches et l'île Notre-Dame, terrains de prédilection pour les duels, sont réunies par Christophe Marie, entrepreneur général des ponts. Nobles et bourgeois y font construire les opulentes demeures qui ponctuent les quais.

Le quai de Bourbon est bordé d'hôtels particuliers du XVII où vécurent des personnages illustres, Princesse Bibesco, Camille Claudel ou Léon Blum... Particulièrement remarquables, l'Hôtel de Nevers au 25 et la Maison du Centaure (45 et 47) avec en façade deux médaillons du XVIII siècle.

Le quai de Béthune, ancien quai des balcons au XVIII, possède de magnifiques façades, telle celle de l'imposant Hôtel de Richelieu au 16.
Au fil du quai d'Anjou se succèdent de somptueuses demeures. Au fond de la cour du 39, dans un nid de verdure se trouve le charmant Théâtre de l'Ile St-Louis. Au n° 17, c'est l'Hôtel de Lauzun , le petit hôtel de Marigny fut construit pour un marchand de fer en 1640 au n° 5 du quai, et l'Hôtel Lambert est une magnifique demeure du XVII siècle à l'angle de l'étroite rue Saint-Louis en l'île.
img1183|center>

Traversant l'île de part en part, cette artère commerciale est ponctuée de galeries d'art, de boutiques tendance, d'hôtels et de restaurants. Parmi ses nombreux hôtels particuliers, admirez l'Hôtel de Chenizot au 51 avec son porche orné d'une tête de faune et rehaussé d'un balcon en fer forgé soutenu par des chimères. L'enseigne du Petit Bacchus au 61de la rue mérite le coup d'œ,il. Et quelle que soit la saison, ne manquez pas de vous offrir un sorbet chez Bertillon, au 31, à savourer en flânant. Avant de quitter l'île, n'oubliez pas de faire un vœ,u sur le pont Marie qui la relie à la rive droite de la Seine, c'est une tradition !

© Yachts de Paris


L' Ile aux Cygnes, l'oubliée

(métro Bir Hakeim)
Elle arbore fièrement à sa proue une version miniature de la statue de la Liberté qu'Auguste Bartholdi reproduisit pour l'offrir à New York. Cette étroite langue d'une dizaine de mètres de large pour quelque 850 mètres de long, située à l'extrémité ouest de Paris, est une île artificielle construite en 1825. La première île des Cygnes, refuge de gracieux volatiles, située face au Champs-de-Mars, fut rattachée à la rive gauche de la Seine sous l'empire. L'île aux Cygnes offre un appui central aux ponts de Bir-Hakeim et de Grenelle entre les XV et XVI arrondissements. Cette longue allée ponctuée de bancs et plantée d'une double rangée d'arbres est un endroit discret, une parenthèse de calme très apprécié des joggeurs et des promeneurs.

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire