Bien manger au restaurant

La chronique d'Ariane Grumbach

Manger au restaurant doit rester un plaisir et pas une angoisse ! Y aller souvent n'est absolument pas synonyme de prise de poids automatique. Ariane Grumbach, diététicienne, vous donne quelques conseils pour concilier plaisir gourmand et ligne stable.

Dans votre activité, vous avez peut-être souvent des contraintes professionnelles à l'heure du déjeuner. Ce n'est donc pas toujours un moment complet de détente. Pour que cela soit le plus agréable possible, essayez dans la mesure du possible de manger des plats que vous aimez et qui vous attirent ce jour-là. D'abord, n'hésitez pas à vous affirmer au moment du choix de l'endroit : de quelle cuisine rêvez-vous ? française style brasserie, italienne, japonaise, etc. ?

Ensuite, une fois installée au restaurant, une fois la carte entre les mains, prenez deux minutes pour vous demander, d'une part, quel est l'état de votre faim et, d'autre part, quelle est votre envie du moment. Il est préférable de ne pas arriver complètement affamée à la table du déjeuner : c'est un grand classique de se jeter sur la corbeille de pain dans ces cas-là, la tentation étant d'autant plus grande s'il s'agit de pain frais et croustillant. Goûtez-le mais gardez votre faim pour ce plat que vous avez choisi avec attention.



Méfiez-vous des formules qui vous donnent l'impression de faire des économies. C'est rarement les plats dont on a le plus envie qui y sont proposés : vous prenez un plat qui vous tente moins, au risque de ne pas être complètement rassasiée en termes de plaisir gustatif. Et, s'il s'agit par exemple d'une formule copieuse entrée-plat ou plat-dessert, vous allez peut-être manger au-delà de votre faim. Choisissez plutôt un plat qui vous fait vraiment plaisir et qui correspond à votre appétit, vous serez rassasiée et vous ne dépenserez pas plus.


Envie de dessert ?

Si vous êtes un jour de grand appétit ou gourmande de sucré et que le lieu est réputé pour ses desserts, choisissez votre plat en fonction du dessert : pas temps par souci diététique mais pour repartir légère du restaurant : vous avez sans doute une après-midi chargée qui vous attend... Rappelez-vous que, pour vous sentir bien, vous devriez le plus souvent rester dans votre « zone de confort » : ni arriver à table affamée, ni en sortir le ventre plus que plein.

S'il s'agit d'un repas dans un très bon restaurant, ne vous inquiétez pas : ce n'est en général pas dans ce type d'endroit que les portions sont les plus grandes. Si c'est très bon et assez copieux, savourez les mets, profitez de ce bon moment et votre corps régulera normalement votre faim lors du prochain repas.

Dans tous les cas, prenez le temps de manger lentement, de déguster chaque bouchée. N'hésitez pas d'ailleurs à mettre en avant votre intérêt pour le repas, si c'est votre interlocuteur qui a choisi le restaurant.

Quant au vin, à vous de voir comment vous le tolérez à l'heure du déjeuner. Ne raisonnez pas par habitude mais demandez-vous si en boire un verre vous fait réellement plaisir et si votre plat justifie particulièrement cet accompagnement.

Pour varier les déjeuners, discutez avec vos amis et collègues pour dénicher de nouvelles adresses plaisantes, tenez-vous au courant des ouvertures de restaurant dans votre quartier, il n'y a pas de honte à apparaître comme « fin gourmet » (désolée, je n'ai pas trouvé de féminin pour cette expression !)

Lire aussi
- Régime ou détox ?
- Déjeuner, vive l'exception française


Diplômée d'HEC, Ariane Grumbach a travaillé 20 ans en entreprise puis en cabinet de conseil en management, spécialisée en études clients, en communication et en conduite du changement. Passionnée d'alimentation et ayant le goût de l'accompagnement des personnes, elle est devenue diététicienne et a aujourd'hui son cabinet à Paris. Elle est anti-régime et préconise un comportement alimentaire qui privilégie le plaisir de manger. Dès début 2009, elle vous donnera chaque semaine des conseils pratiques autour de l'alimentation.



Par Ariane Grumbach

Portrait de admin

Ajouter un commentaire