Bio-Cosmétiques : attention à l'effet mode

Oui, je sais, vous êtes peut-être adepte du « bio » à tout crin. Pourquoi pas après tout d'autant qu'en cosmétique comme ailleurs, on commence à trouver de jolies réalisations. Je voudrais juste vous inviter à choisir en connaissance de cause car les marques pour l'instant, vous embrouillent la tête, parfois délibérément, en vous jurant que leurs produits sont 'naturels' ou 'sans conservateurs' ou bio et souvent les trois.



Naturel, sans conservateurs, bio : tout ça ce n'est pas du pareil au même. Un produit peut parfaitement être naturel, c'est-à-dire exclusivement fait de produits issus de la nature. Ca ne le rend pas inoffensif pour autant. Tout dépend comment il a été fabriqué, stocké, testé, conservé depuis les matières premières jusqu'au produit fini.

Côté parabens c'est pareil. Les parabens sont des conservateurs à multiples facettes utilisés depuis fort longtemps et très efficaces et du reste vous en mangez tous les jours dans quantité d'aliments. Pour l'heure si on les suspecte d'effets cancérigènes, c'est uniquement sur des rats dont les tumeurs, il est vrai, contenaient la plupart du temps des traces de parabens. Rien de démontré chez l'homme jusqu'ici mais on conçoit qu'on supprime progressivement ces conservateurs par mesure de prudence.

Reste à savoir par quoi ils sont parfois remplacés car la conservation est absolument indispensable si vous ne voulez pas bénéficier très vite d'infections cutanées de toute sorte et d'irritations cutanées. Or les conservateurs naturels sont encore restreints en quantité. Il y a les huiles essentielles évidemment qui sont des conservateurs à elles seules. Mais les huiles essentielles ne sont pas neutres, ce sont même les substances qui pénètrent le plus loin dans la peau et auxquelles certaines personnes réagissent de façon négative.


Quid des cosmétiques bio ?

Ils stimulent beaucoup l'imagination des chercheurs depuis que, sous la pression, des consommateurs, ils sont tenus de faire des recherches qui tiennent compte de la bio-mania. Le label français Cosmébio décerné par Ecocert est une bonne garantie mais il garantit essentiellement la facette écologique des produits (produits et packaging recyclables, matières premières majoritairement naturelles bio...). Il ne garantit pas des produits meilleurs pour la santé de la peau même si la formulation naturelle-bio part du principe qu'un actif naturel serait en meilleure affinité avec la peau qu'un produit de synthèse.

En revanche, pour l'instant, vous constaterez que les marques labellisées bio disponibles sur le marché sont des marques à échelle réduite sur le plan industriel. Et pour cause : il existe bien trop peu de matières premières issues de l'agriculture biologique pour pouvoir alimenter en quantité suffisante les besoins d'une fabrication à grande échelle. Deuxième écueil : les marques bio ne le contestent pas : il est plus difficile de rendre stable un produit cosmétique bio en raison de l'absence de certains conservateurs et de certains ingrédients de formulation. Les marques travaillent beaucoup sur les tubes et flacons qui sont en contact avec les produits pour stabiliser au mieux leur contenu.

Bref, s'il est incontestable que bio et développement durable sont plus qu'un effet de mode et s'inscriront probablement dans la durée, il n'en est pas moins vrai qu'il reste beaucoup à faire pour atteindre en bio les performances atteintes ces dernières années par les produits classiques. Et c'est finalement ce qui est le plus intéressant à observer.

Par Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

Ajouter un commentaire