Oui, mais en quelle quantité ?
Si boire de l'eau est une nécessité bien connue, la question reste entière: quelle quantité d'eau devons-nous en absorber quotidiennement ? De nombreux scientifiques ont déjà répondu à cette interrogation, mais c'est aujourd'hui au tour des grands embouteilleurs d'eaux de se pencher sur la question.

C'est, effectivement, à travers la fédération européenne des grands embouteilleurs que Nestlé Waters France a soutenu une étude conduite par Eric Jéquier (1), et Florence Constant (2). Ce travail, dont quelques conclusions ont déjà été présentées lors du colloque « Eau, Hydratation et Sport » qui s'est tenu le 10 juin 2009 au Parc des Princes en présence notamment du Professeur Cabrol, du Docteur Recchia et de plusieurs sportifs professionnels, paraîtra dans « Les Cahiers de la Nutrition et de la diététique », en septembre 2009.
Les principaux enseignements qui en ressortent sont:
L'eau, principal constituant du corps puisqu'elle représente 60% du poids d'un adulte (et même un peu plus pour celui d'un enfant) est un nutriment vital avec des propriétés uniques de solvant, de transporteur, de thermorégulation, de lubrifiant et d'absorbeur de chocs. Pourtant, en dépit de ce rôle essentiel, l'eau est souvent ignorée au sein des recommandations nutritionnelles.
Chaque jour, un adulte évacue —, et donc perd —, entre 2 et 3 litres d'eau en respirant, urinant, et transpirant. Il faut donc compenser ces pertes (en 24 heures) de façon à maintenir la balance hydrique. La quantité d'eau produite par le métabolisme, même ajoutée à celle apportée par les aliments n'est, en effet, pas suffisante. Un adulte sédentaire vivant en climat tempéré doit boire 1,5 litre quotidiennement.
Les risques de déshydratation sont, on le sait généralement, particulièrement élevés chez les nourrissons et les personnes âgées. Mais les symptômes de déshydratation chez l'adulte sont beaucoup moins connus : baisse de la concentration, de la vigilance, de la performance, fatigue et maux de tête peuvent manifester une déshydratation modérée.
Les sportifs de haut niveau savent combien l'hydratation est indispensable au maintien de la performance et à la récupération. Mais même un simple jogging d'une heure entraîne en moyenne la perte d'un litre d'eau !
Florence Constant l'affirme: « Une déshydratation modérée correspondant à une perte de poids corporel de 1 à 2% chez l'adulte peut induire des effets secondaires marqués. Ainsi, la déshydratation ne se fait pas seulement sentir lorsque l'on pratique une activité physique mais peut également survenir en pleine journée de travail ».
Maintenir une bonne hydratation du corps contribue au maintien du fonctionnement optimal de notre organisme !
(1) Professeur de Physiologie
(2) Médecin, responsable de la Recherche Clinique sur l'Hydratation au sein de Nestlé Waters
Par
Ajouter un commentaire