Boris Vian, le swing et le verbe

Nicole Bertolt, Marc Lapprand et François Roulmann restitue l'impact du jazz dans l'oeuvre romanesque de Boris Vian.



Qui se souvient que l'auteur de L'Écume des jours est aussi l'auteur du Chevalier de neige, opéra qui remporta un grand succès en 1953 puis 1957 ? Qui sait que la jolie Chloé tire son nom d'un morceau de Duke Ellington ?

Loin d'être anecdotique dans la vie de Boris Vian, la musique a posé son empreinte sur tous les champs de sa création et a imprégné une bonne partie de sa production littéraire.

Trompettiste, fin jazzologue dans les revues musicales les plus en vogue de l'époque, directeur artistique pendant neuf ans chez Philips puis Barclay où il a notamment dirigé la fameuse collection « Jazz pour tous », Boris Vian a signé plus de 500 chansons dont beaucoup furent interprétées par des artistes majeurs de l'époque...

Ce livre restitue, documents à l'appui —, archives personnelles et bien souvent inédites —,, l'ambiance enfiévrée des clubs où les « rats-de-cave » allaient se déhancher sur les sets de Miles Davis, Louis Armstrong, ou Dizzy Gillespie. Et il redonne au Bison Ravi le rôle de sémaphore des arts qui a été le sien après guerre, dont la lumière rejaillit toujours sur la création littéraire et musicale d'aujourd'hui.


Les auteurs


Nicole Bertolt assure la direction patrimoniale de la Fondaction Boris Vian et gère les archives qui y sont déposées. Elle a notamment collaboré à l'édition des Œuvres Complètes de Boris Vian parues aux éditions Fayard (1997-2003).

François Roulmann et Marc Lapprand travaillent tous deux à l'édition des Œuvres romanesques de Vian en deux volumes dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, à paraître en 2010).

Boris Vian, le swing et le verbe de Nicole Bertolt, François Roulmann et -Marc Lapprand
-Éd.Textuel
-juin 2009
-49,90€


Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire