Bourjois, Perrier, Société : ils fêtent leurs 150 ans !

Anniversaires en fanfare

Trois marques chères au cœ,ur des Français fêtent leur anniversaire. La marque beauté Bourjois, les bulles Perrier et le roquefort Société sont plus jeunes que jamais ! Retour sur leurs histoires.

Les Français entretiennent avec les marques une relation de complicité. Et certaines marques en font tout autant. La preuve : certaines d'entre elles traversent le temps, des décennies, des siècles même. Voici trois d'entre elles, qui fêtent joyeusement leurs cent-cinquante ans.

Bourjois et pas une ride !

Ludique et colorée, tel est le credo des produits Bourjois conçus made in Paris pour embellir les femmes.

Les fameux fards à joues d'antan


Tout a commencé en 1863 avec des bâtons de maquillage, sticks de fards gras réservés aux comédiens de l'époque. Cinq ans plus tard, l'entreprise florissante exporte ses poudres de riz et ses fards à joues rouges. En 1897 il se vend déjà 2 millions de boîtes de poudres de riz de Java par an dans le monde et le catalogue comprend plus de 700 références avec savon, parfum pour les mouchoirs, lotion pour les cheveux, tablettes indiennes (l'ancêtre du mascara) , en deux mots l'essentiel pour rendre séduisante la femme moderne du siècle dernier.

Les bâtons autrefois réservés aux comédiens


1914 est l'année de la petite boîte ronde, produit emblématique de la marque, dont la teinte Cendre de Roses est encore vendue aujourd'hui. Les années folles voient la sortie de parfums signés Ernest Beaux. Tout en créant un rouge à lèvres à la biocarmine qui résiste à la pluie, au vent et au baiser, Bourjois avant-gardiste, vante en 1936 le droit de vote pour les femmes !

Marque avant gardiste favorable au vote féminin


Dans les années 1950 la marque se concentre sur le maquillage. Depuis ce moment-là elle innove en permanence en retravaillant textures et packagings des produits-phare et en développant des nouveautés. En 1995, Grains de Beauté signe une ligne d'hygiène. En 2001, le premier mascara à double embout est inventé suivi par un rouge à lèvres avec miroir sur le capot en 2005. La miniaturisation des produits à glisser dans son sac voit le jour dès 2006 avec les charms de maquillage, les mini-vernis. Ultra-parisienne, la marque sort chaque année des idées beauté qui vont de l'ombre à paupières liquide au gloss XXL pour des lèvres plus volumineuses en passant par le mascara Elastic pour allonger les cils et donc le regard.

Les premiers rouges à lèvres


Les nouveautés pour 2013 : l'année sera marquée par des lancements, mois après mois. En février une collection de 15 couleurs de mini-vernis verra le jour, reprenant les 15 dates-clés de la saga Bourjois.


Les 150 années de pétillance signées Perrier

Pétillance de l'eau Perrier


Perrier c'est une source qui bouillonne, depuis des décennies, dans le sud de la France, au cœ,ur de la garrigue à Vergèze. L'aventure commence, avant Jésus-Christ avec Hannibal et ses armées, les premiers à se désaltérer à la source des Bouillens . En 1863, Napoléon III accorde par décret le droit d'exploiter la source et très vite le slogan publicitaire donne le ton en proclamant Perrier « la princesses des eaux de table » , signifiant par là-même que cette eau est unique au monde.

Bouteille Warhol


Dès 1946, les affichistes (Davray, Villemot, Morvan), les écrivains (Colette, Curnonsky), le peintre (Dali) prêtent leur talent pour célébrer « le champagne des eaux de table ». De 1948 à 1952, l'usine se modernise, se développe passant la production de 30 000 à 150 000 bouteilles. En 1973, un outil de production de toutes les bouteilles est intégré à l'usine. 1978 : Perrier devient la bulle officielle des tournois de Roland Garros . Perrier est racheté par Nestlé en 1992.

Enchevêtrement de bouteilles


Après le fameux slogan des années 70 « Perrier c'est fou », la marque continue sur sa lancée créative en matière de communication. Spot avec Goude, film avec McEnroe, publicités avec le lion rugissant : toutes les audaces accompagnent la petite bouteille verte.

2013 sera une année toute aussi folle que les autres pour Perrier. La marque avait rencontré Andy Warhol dans les années 1983 pour la création de produits Pop Art . L'anniversaire des 150 ans fait un clin d'œ,il à l'artiste en habillant les bouteilles et les canettes de couleurs gaies et arty.


Un siècle et demi de force et de caractère avec Société

Jusqu'en 1842, la production et le commerce du roquefort étaient réalisés par de petits affineurs indépendants. En 1863, ils mettent en commun leur savoir-faire et passion pour ce fromage de brebis et créent une société commune qu'ils appellent Société.

L'entreprise ne lance sa campagne de «réclame» qu'en 1929. Elle attend 1957 pour ouvrir au public le circuit des caves . Mais c'est 1959 qui est l'année la plus marquante : le célèbre ovale de Société devient vert en référence aux moisissures du fromage. Le produit entre bientôt en libre-service et en 1965 —, 66 les différentes souches de penicillium roqueforti permettent de créer trois types de différents roqueforts ( 1863 , Caves Baragnaudes et Caves des Templiers ).

L'ovale vert cher à Société


En 1974 Société investit les écrans de télévision par des spots publicitaires mettant en valeur le terroir. Béret et moustaches emblématiques complètent le tableau du langage paysan de Maurice Astruc, maître affineur choisi comme ambassadeur de la marque pendant 30 ans.

cave d'affinage du fromage


En 2000, Société lance un 'emballage saveur' avec tiroir, qui garantit une conservation optimale au produit. La marque fromagère se diversifie avec des sauces au roquefort prêtes à l'emploi, des portions fondantes.

Aujourd'hui l'entreprise dont le capital appartient à 100 % à la famille Besnier Lactalis produit 3,8 millions de pains de roquefort par an. Elle fait travailler quelque 1 400 producteurs de lait de brebis qui récoltent 120 millions de litres de lait.

Emballage saveur pour le fameux roquefort


Les divers roqueforts ont chacun leur particularisme : le 1863 honore la légende en étant franc et généreux, la cave Baragnaudes fine et onctueuse, la cave des Templiers intense et corsée.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire