Buddhas du Shandong - Musée Cernuschi

Dès le 18 septembre 2009, au musée Cernuschi (75008 Paris), découvrez les 'Buddhas du Shandong', statues datant du VIe siècle, apogée de la statuaire bouddhique chinoise. Ces oeuvres mises au jour en 1996 sont présentées pour la première fois en France dans un musée municipal.


Buddha debout-grès – Qi du Nord







En 1996, lors d'aménagements urbains dans la ville chinoise de Qingzhou, dans la province du Shandong

*La province du Shandong est située dans la partie nord-est de la Chine, au sud de Beijing. Une partie de ses côtes nord et est borde la mer de Chine et fait face à la Corée.
, des terrassiers ouvraient dans une fosse de soixante mètres carrés et profonde de deux, plusieurs centaines de fragments de statues bouddhiques de grande taille soigneusement rangés, la plus haute mesurant plus de trois mètres.
Profil gauche du Bodhisattva debout


Un délicat travail de restauration a permis d'en reconstituer un nombre important. Toutes ces oeuvres datent du VIe siècle, apogée de la statuaire bouddhique en Chine. Des stèles en haut relief présentent le Buddha (L'Eveillé) entouré de deux Bodhisattva (Etres promis à l'éveil). Stylistiquement, elles sont caractéristiques de la fin des Wei du Nord (386-534) et de la période des Wei de l'Est (534-550). Mais des statues de buddha et de
bodhisattva en ronde bosse, au visage intériorisé et au vêtement caractérisé par un subtil drapé moulant le corps, sont l'oeuvre des ateliers des Qi du Nord (550-577).

Ces pièces, encore inconnues du grand public, par leur taille, le raffinement de leur traitement, leur état exceptionnel de conservation et les restes de leur polychromie, constituent l'un des sommets de la statuaire asiatique. Leur présentation pour la première fois en France au musée Cernuschi, du 18 septembre 2009 au 3 janvier 2010, fera date.



Buste de Bodhisattva - Wei du Nord




- Commissariat: Gilles Béguin, conservateur général et
directeur du musée Cernuschi.


- Musée Cernuschi - musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
- 7 avenue Vélasquez
- 75008 Paris
- Tél : 01 53 96 21 50,
- Fax : 01 53 96 21 96.
- Accès :
M° : Villiers ou Monceau - Bus : ligne 30, 94 stations Malesherbes/Courcelles et 84 station Monceau - Borne vélib la plus proche : 75, rue de Monceau 8e

- Tarifs: de 3,30€ à 9€



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire