Cabanes en l'Air : vacances en Sologne

Dormir perchés

Au cœ,ur de la Sologne, vivez dans des cabanes en l'air. Le Parc des Alicourts, à 2 heures de Paris, offre un vaste domaine pour la détente ou le sport en famille. Tout est à la carte et chacun suit son programme. Pour dormir, c'est au choix, bungalow, cottage ou -notre coup de cœ,ur- des cabanes perchées.




« J'ai toujours été une enfant très obéissante » raconte —, pour expliquer ses premiers pas dans l'univers du tourisme de plein air —, Evelyne Boudouin, aujourd'hui à la tête d'un vaste domaine de loisir et de vacances en Sologne (41).
Ses parents avaient, dans une premier temps, exploité un camping en Ardèche et, dès l'âge de douze ans, elle les aidait dès que l'école lui laissait un peu de temps libre.

En 1981, ils avaient tout vendu pour venir s'installer en Sologne, pays d'origine de la famille. 40 hectares, un petit plan d'eau et un bâtiment pour les sanitaires constituaient alors ce camping immergé dans la forêt solognote. Evelyne venait de terminer ses études d'informaticienne, son mari était, de son côté, engagé dans la vie active. Mais rien n'y a fait : les parents ont insisté pour que le jeune couple s'associe à eux dans la gestion du domaine.

Ce sera en 1993, au moment de leur départ à la retraite, que la jeune femme prendra, avec l'aide de son mari, les rênes de l'affaire. Madame Baudouin ne cherche pas à cacher la passion qui l'habite, et chaque année, le Parc des Alicourts compte une installation supplémentaire : le plan d'eau est d'abord agrandi, puis équipé en pirogues et autres pédalos, une piscine creusée avec ses toboggans et ses bassins à remous, un superbe spa aux parois de verre élevé près de l'étang... et cette année ce sont 8 cabanes cachées dans la forêt et suspendues dans les arbres qui sont proposées aux couples et aux familles.




Qu'il s'agisse de retrouver le parfum de l'enfance, de jouer les aventuriers tranquilles ou tout simplement de prendre un peu de hauteur sur la vie de tous les jours au milieu des arbres, rien de tel qu'un petit séjour au milieu du bruissement des feuilles et des chants des oiseaux. Une véritable régression bienfaisante au temps de l'enfance où grimper sur les solides branches d'un arbre protecteur nous donnait l'impression de pouvoir être hors d'atteinte des tracas et du regard inquisiteur des 'grands'.

Le romantisme de la pleine nature
L'engouement pour ces hébergements est tel qu'il existe désormais des villages entiers de cabanes en l'air en Sologne (ici, dans au Parc des Alicourts) et dans les forêts de Franche Comté. Les cabanes sont nichées dans d'immenses domaines privés, en pleine nature, loin du bruit des humains et isolées les unes par rapport aux autres. Selon les saisons des activités sportives et ludiques sont également proposées. On peut en trouver de toutes dimensions, de 20 à 60m2 : juste pour un couple ou au format familial. Selon la hauteur des cabanes : de 3 jusqu'à 10 mètres, l'accès se fait, selon les cas par un escalier en bois et une passerelle, une échelle, voire pour les plus sportifs en tyrolienne. Mieux vaut, malgré tout, s'assurer au préalable que vous n'êtes pas somnambule ou sujet au vertige. Les fenêtres vitrées du cabanon sont artistiquement découpées en forme d'objets de la nature : soleils, fleurs, oiseaux, feuilles. Une moustiquaire romantique étend ses voiles au dessus des lits confortables. Décor simple mais très harmonieux, le mobilier est en bois massif, les couettes en fibre de bambou. Toilettes sèches, ni eau, ni électricité dans les cabanes mais des photophores pour s'éclairer. Pour la douche il faut se rendre au cabanon à douches collectif qui se trouve au sol et exclusivement réservé aux résidents des cabanes.


Concrètement
En pratique, un petit rituel vous attend à l'arrivée. Les 'cabaneurs' sont reçus à la réception où on leur remet un sac à dos contenant le kit aventure. Il comprend les draps, des bouteilles d'eau, des boîtes d'allumettes, quelques bougies de secours et une lampe dynamo qui se recharge à l'aide d'une manivelle , cela permet, très écologiquement, de générer de la lumière plus vive qu'une bougie en cas de nécessité ou tout simplement pour aider à mieux repérer le chemin à travers les arbres lorsqu'il fait nuit. C'est aussi à l'arrivée qu'on commande les petits déjeuners qui seront livrés entre 8h et 9h le lendemain matin avec assiettes en porcelaine, mini-viennoiseries, pain, confitures, jus d'oranges naturels et boissons contenus dans des bouteilles isothermes. Un responsable du site accompagne chaque famille vers sa cabane où il lui indique les règles de sécurité à observer. Il est indispensable de venir équipé d'un téléphone portable chargé et un numéro de téléphone est à disposition permettant de joindre un responsable à toute heure du jour et de la nuit.


Retrouver sa part d'enfance

Dedans vous êtes dans un petit paradis retranché du monde et vous tombez sous le charme du petit déjeuner déposé au pied de votre arbre dans son panier d'osier que vous tracterez grâce à la corde et à la poulie pour la réceptionner sur votre terrasse au milieu des arbres. Il pourra être indifféremment consommé en chambre ou sur la terrasse avec son salon de jardin et vous permettra, peut-être d'observer la faune régionale et les oiseaux qui vivent à la même hauteur que vous ! L'ombre portée des feuilles des branches extérieures projettent sur l'intérieur leurs taches d'ombre jouant avec le soleil. Il n'est pas rare qu'une branche vienne parcourir votre chambre car les cabanes en l'air ont à coeur de respecter l'arbre qui les héberge. Vous avez deux solutions : vous avouer que vous êtes d'irrécupérables romantiques et y aller ou bien prendre prétexte de faire une surprise aux enfants ou petits-enfants et en profiter avec eux !

Si jouer les Tarzan et Jane n'est pas votre rêve favori, rassurez-vous, sur le domaine un habitat plus classique est proposé, le Parc des Alicourts dispose d'un camping, de cottages et de bungalows.

Ce vaste complexe de loisirs aux nombreuses activités sportives n'est qu'à deux heures de Paris. Un atout pour les petites escapades en amoureux ou en famille depuis la capitale.

- Domaine des Alicourts 41300 Pierrefitte sur Sauldre
- www.lesalicourts.com 02 54 88 63 34

- * Cabaneur développeur : Antoine Thibaud * antoine@lacabaneenlair.com
- * Tel : 02.99.73.53.56 www.lacabaneenlair.com

Par Evelyne Dreyfus et Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire