Cannes 2012 : Marion Cotillard, la plus hollywoodienne des actrices françaises

Après une période hollywoodienne, Marion Cotillard retrouve le cinéma français sous la direction de Jacques Audiard. « De rouille et d'os » est présenté dans la sélection officielle du 65ème Festival de Cannes. Portrait d'une actrice française qui a su conquérir Hollywood.


L'actrice Marion Cotillard @ nicogenin/flickr


En 2009, « Un prophète » de Jacques Audiard avait reçu le Grand Prix du Jury à Cannes. De rouille et d'os, son 6ème long métrage sera présenté dans la sélection officielle du 65ème Festival. Marion Cotillard y interprète Stéphanie, une jeune dresseuse d'orques au Marineland d'Antibes qui perd l'usage de ses jambes à la suite d'un accident. Un film sombre, des destins brisés et un rôle fort pour Marion Cotillard.

Après une longue période hollywoodienne, Marion Cotillard retrouve le cinéma français avec Jacques Audiard. La comédienne avait débuté à la télévision dans des séries, avant d'incarner Lilly, la petite amie de Samy Nacéri dans Taxi en 1998, le rôle qui lui vaut sa première nomination aux Césars. Révélée au grand public, elle obtient alors ses premiers rôles forts tels que celui de Lucie dans Les Jolies Choses en 1998 qui lui offre sa deuxième nomination aux Césars.

Sa carrière internationale débute l'année suivante avec Big Fish où Marion interprète Joséphine, sous la direction de Tim Burton. Mais c'est véritablement le rôle d'Edith Piaf que lui offre Olivier Dahan dans La Môme en 2007 qui consacrera la carrière internationale de l'actrice. La prestation de Marion Cotillard est unanimement louée par la critique et elle reçoit le César de la Meilleure Actrice, un Golden Globe ainsi que l'Oscar de la Meilleure Actrice. Adulée par Hollywood, Marion tourne alors aux côtés de Johnny Depp dans Public Enemies ou encore Leonardo DiCaprio dans Inception .

Compagne de Guillaume Canet depuis 2007, elle donne naissance à un petit Marcel en 2011. Elle reprend rapidement le chemin des tournages avec The Dark Kight Rises de Christopher Nolan et revient au cinéma français en cette année 2012 avec Jacques Audiard.

Marion Cotillard dans le fil de jacques Audiard


Par Sarah Chiesa
Portrait de admin

Ajouter un commentaire