Caroline Boyle-Turner : Paul Sérusier, ”Le Talisman”/Pont-Aven

Si vous passez par le beau village de Pont-Aven (Finistère) qui inspira de nombreux peintres, ne manquez pas la visite guidée du Bois d'Amour en compagnie de Caroline Boyle-Turner, Américaine, Historienne de l'art, spécialiste de Paul Sérusier. Elle évoquera pour vous la célèbre leçon donnée par Paul Gauguin à Paul Sérusier, qui a donné lieu à la création du 'Talisman', conservé au Musée d'Orsay. Cette œ,uvre et les idées qu'elle véhicule sont à l'origine du groupe des Nabis ('prophètes' en Hébreu).


Caroline Boyle-Turner, Historienne de l’art, spécialiste de Paul Sérusier. ©Photo Nicole Salez



Paul Sérusier : 'Talisman', l'Aven au Bois d'Amour

Regardez bien ce tableau

Paul Sérusier (1864-1927) Le Talisman, l'Aven au Bois d'Amour Octobre 1888


et le lieu qui l'a inspiré : le Bois d'Amour à Pont-Aven.

Le Bois d'Amour à Pont-Aven©Photo Nicole Salez



La leçon de peinture de Paul Gauguin à Paul Sérusier

En septembre 1888, Paul Sérusier, élève à l'Académie Julian, séjourne à Pont-Aven. Avant de repartir à Paris, Gauguin lui donne une leçon de peinture. Sérusier exécute sous sa dictée un paysage du Bois d'amour connu sous le titre 'Le Talisman' (Musée d'Orsay, Paris) :


De quelle couleur voyez-vous ces arbres ?

Ils sont jaunes

Et bien, mettez donc du jaune. Et cette ombre ?

Plutôt bleue

Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible. Et ces feuilles rouges ?

Mettez du vermillon.

Et encore :

Comment voyez-vous cet arbre ... Il est vert ? Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette.


*(Selon Maurice Denis)

Rentré à Paris, Paul Sérusier fait part de son expérience à ses amis de l'Académie Julian : Pierre Bonnard, Henri-Gabriel Ibels, Paul Ranson, Ker-Xavier Roussel, Edouard Vuillard, et leur montre ce qui va devenir le 'Talisman'. Cette œ,uvre et les idées qu'elle véhicule sont à l'origine du groupe des Nabis ('prophètes' en Hébreu).


'Le Talisman', tableau fondateur du groupe des Nabis

L'observation du tableau permet de retrouver certains éléments du paysage représenté : le bois, en haut à gauche, le chemin transversal, la rangée de hêtres au bord de la rivière, et le moulin, au fond sur la droite. Chacun de ces éléments est une tâche de couleur.

Bien que soucieux de privilégier la sensation visuelle, les impressionnistes n'avaient pas abandonné le rendu illusionniste de la nature. Ici la conception mimétique est remplacée par la recherche d'un équivalent coloré. Maurice Denis explique que devant ce paysage, lui et ses amis se sont trouvés 'libérés de toutes les entraves que l'idée de copier apportait à [nos] instincts de peintre'. La postérité verra - rétrospectivement - dans ce tableau le manifeste d'une peinture pure, autonome et abstraite, en le rapprochant de la célèbre déclaration de Maurice Denis : 'Se rappeler qu'un tableau, avant que d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées', publiée seulement en...1914, dans Théories...

Voir les autres photos du Bois d'Amour en portfolio




Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire