Dans la lignée de La Poursuite du bonheur
Un nouveau Douglas Kennedy est toujours un évènement attendu pour les aficionados de l'auteur américain.
Dans la lignée de La Poursuite du bonheur, le nouveau roman de Douglas Kennedy, Cet instant là, est à la fois une reconstitution historique, un drame psychologique, un roman d'espionnage. C'est surtout une histoire d'amour tragique, située principalement dans le Berlin d'avant la chute du MurUn nouveau Douglas Kennedy est toujours un évènement attendu pour les aficionados de l'auteur américain.
Dans la lignée de La Poursuite du bonheur, le nouveau roman de Douglas Kennedy, Cet instant là, est à la fois une reconstitution historique, un drame psychologique, un roman d'espionnage. C'est surtout une histoire d'amour tragique, située principalement dans le Berlin d'avant la chute du Mur, entre l'effervescence de l'Ouest et l'enfermement de l'Est.

Le Résumé
Écrivain new-yorkais spécialisé dans les récits de voyages, le narrateur, Thomas Nesbitt, la cinquantaine, reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...
Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.
Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.
Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants.
Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?
A propos de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy est né à Manhattan en 1955. Il vit aujourd'hui entre Londres, Paris, Berlin et le Maine.
Il a été successivement régisseur de théâtre, cofondateur d'une compagnie de théâtre à Dublin, administrateur de la branche expérimentale du National Theatre of Ireland. Il vend sa première pièce à la chaîne de radio britannique BBC Radio 4 en 1980. En 1983, il démissionne du National Theatre of Ireland pour se consacrer exclusivement à l'écriture et il devient journaliste free-lance en parallèle. En mars 1988, il déménage à Londres, au moment où son premier livre, un récit de voyage, est publié. Deux autres suivront. Ces trois livres reçoivent un très bon accueil critique. Parallèlement, sa carrière de journaliste free-lance se développe.
En 1994, sort son premier roman, Cul-de-sac, réédité par Belfond en 2008 sous le titre Piège nuptial. Son deuxième roman, L'homme qui voulait vivre sa vie (Belfond, 1998), connaît un succès international. Suit Les Désarrois de Ned Allen (Belfond 1999), un best seller traduit en quatorze langues. La Poursuite du bonheur (Belfond, 2001), une histoire d'amour tragique, marque un changement de registre, après trois thrillers psychologiques. Ont suivi Rien ne va plus (Belfond, 2002 ), Une relation dangereuse (Belfond, 2003) qui confirme son succès critique et public, Au pays de Dieu (Belfond, 2004), l'un de ses trois récits de voyage, Les Charmes discrets de la vie conjugale (Belfond, 2005), La Femme du Ve (Belfond, 2007), Quitter le monde (Belfond, 2009).
Cet instant là Douglas Kennedy
Traduit par Bernard Cohen
Editions Belfond
Parution Octobre 2011
506 p - 22,50 € -
Par
Ajouter un commentaire