Trois Françaises, une Espagnole, une Allemande et une Brésilienne vont prendre le départ de la course en solitaire et sans escale Charente-Maritime / Bahia Transat 6,50, dimanche 13 septembre. Le point commun de ces six concurrentes : l'amour de la mer et la passion de la voile.
Le dimanche 13 septembre sera donné le départ d'une des courses en solitaire les plus difficiles. Il s'agit de traverser l'Atlantique en partant de Charente-Maritime pour rallier Bahia, au Brésil, en passant par le golfe de Gascogne, les archipels de Madère, des Canaries puis du Cap Vert, tout en s'approchant du fameux Pot au noir, avant d'arriver à Bahia, sans escale et en solitaire.
Cette course a lieu tous les deux ans et c'est la plus internationale de toutes les courses en solitaire. Pour la 17e édition, 84 participants et 12 nationalités représentées. Parmi ces concurrents, six femmes, trois Françaises, une Espagnole, une Brésilienne et une Allemande.
Sandrine Bertho sur Hamtaro,

40 ans, infirmière. Elle habite à La Trinité sur Mer (56). Sandrine navigue depuis l'enfance. « Je navigue depuis toujours, tout d'abord en famille, puis en tant qu'encadrante en école de croisière et aussi dans le cadre de ma première activité professionnelle en entreprise de location de bateaux. » C'est à Douarnenez, en 1991, qu'elle découvre les minis quand elle participe en tant que bénévole à l'organisation de la course. « J'ai eu un coup de cœ,ur pour ces bateaux. »
Son meilleur souvenir : « Mon arrivée aux Açores en 2008, j'étais en 13e position en bateau de série. »
Son pire souvenir : « Il n'y en pas, juste des moments difficiles, en instantané, mais ceux-ci se transforment vite en sensation de victoire sur soi-même et ne peuvent pas être qualifiés de mauvais souvenirs. »
Anna Corbella sur Ulisses 65,

33 ans, Espagnole, vétérinaire. Elle habite à Barcelone. Anna a découvert la Classe Mini grâce à un ami qui naviguait en 6.50, avant elle régatait sur des bateaux plus gros. « Quand j'ai connu les Minis j'ai tout de suite su que c'était le bateau parfait pour moi ! » Récemment qualifié pour La Charente-Maritime / Bahia 2009 Anna enchaîne les courses du calendrier mini en ce début de saison, la Pornichet Select, Le Mini Pavois, le Mini Fastnet et la Transgascogne.
Son meilleur souvenir : « J'ai plein de bons souvenirs, je ne sais pas lequel est le meilleur. »
Son pire souvenir : « Lors de ma dernière qualification, j'ai eu un gros coup de vent qui a entraîné un problème de mât, plus la fatigue et le froid... j'étais pas très heureuse à ce moment-là. »
Marine Feueurstein sur C²O,

30 ans, habite à Ecully (69), Contrôle de Gestion.
« Je navigue depuis toujours ! soit 30 ans... » Marine est une vraie passionnée. Pour elle, en septembre, ce sera sa première Transat, un rêve qui devient réalité. Inscrite sur la liste d'attente en 2007, elle n'a pu partir faute de place : « Je vivais au rythme des désistements des autres et des mises à jour de la liste. C'était terrible. » Septembre 2009, elle sera bien sur la ligne de départ, plus motivée que jamais.
Son meilleur souvenir : « Les premières fois, le premier départ, le premier bord de spi, la première nuit, la première arrivée, le premier podium. En septembre, ce sera ma première Transat 6,50. »
Son pire souvenir : « Les pires souvenirs sont ceux passés à terre, dans les affres de la préparation. »
Daniela Klein sur Jolly Roger,

40 ans, assistante des programmes de formation à l'OIT, Allemande, mais vit en Italie à Capri.
Daniela a toujours aimé la mer, elle commence par le windsurf enfant et rejoint le circuit Mini : « J'ai commencé grâce à un ami qui a fondé la Classe Mini en Italie et j'ai acheté mon bateau quelques semaines avant ma première course en 2007. »
Son meilleur souvenir : « Avoir gagné la Course des Lions (course Mini en Méditerranée). »
Son pire souvenir : « Le pire souvenir ce n'est pas en mer, mais à terre au moment de la préparation. ».
Isabel Pimentel sur Petit Bateau,

43 ans, habite au Brésil, à Rio de Janeiro - Analyste de Système.
En 2006, elle achète son premier mini prototype en France, à Saint-Quay-Portrieux, et le convoie au Brésil en passant par le Portugal et le Cap Vert. Elle sera la première Brésilienne à effectuer la traversée de l'Atlantique en solo. En 2008, elle fait construire au Brésil un prototype et entame à nouveau une traversée, mais vers la France, cette fois. Elle s'apprête à prendre le départ le 13 septembre prochain de La Charente-maritime / Bahia Transat 6.50.
http://www.izabelpimentel.com/capa.asp
Caroline Vieille sur Tamagoshi,

34 ans, responsable commerciale dans une Voilerie, habite La Trinité sur Mer.
Caroline n'est pas une débutante de La Charente-Maritime / Bahia Transat 6.50, elle participe à la course en 2003 mais démâte et est obligée d'abandonner. Elle revient aujourd'hui avec comme objectif d'aller jusqu'au bout de la course.
Son meilleur souvenir : « J'en ai plein, notamment ma première course en solitaire, une sensation incroyable. »
Son pire souvenir : « Les mauvais souvenirs ont tendance à s'effacer très vite une fois rentrée au port. J'ai été marquée longtemps par un démâtage lors de ma première mini. Comme si le ciel m'était tombé sur la tête. »
www.carolinevieille.com
Toutpourlesfemmes.com va suivre d'un œ,il vigilant la progression de ces six femmes hors normes, qui, pendant plus d'un mois, vont vivre seules, au gré des éléments, alizés ou tempêtes. Souhaitons leur bonne chance.
Vous pourrez suivre le parcours de ces 6 femmes sur le site de la course www.transat650.org.
-Départ : dimanche 13 septembre 2009
-Parcours : au large des côtes de la Charente-Maritime / Funchal (Madère) /Brésil
-Distance à parcourir : 4200 milles soit 7800 kilomètres
-Nombre de concurrents : 84 skippers
-Organisation : Grand Pavois Organisation
-Présence des Bateaux : à partir du 3 septembre
-Village de course : du 9 au 12 septembre de 11h à 19h au Bassin des Chalutiers
-www.transat650.org.
Par
Ajouter un commentaire