Château de Berne - Hôtel Restaurant

Un hôtel de luxe au coeur du vignoble provençal

Œnologie, gastronomie, balade sportive ou étape culturelle : le Château de Berne a plus d'un atout pour attirer les vacanciers.

Aux portes des gorges du Verdon, à deux pas de la Méditerranée et de ses plages emblématiques, le Château de Berne est très facilement accessible en provenance de toute la France : les aéroports de Nice, Toulon et Marseille sont à une heure quinze environ, la gare TGV des Arcs Draguignan est à vingt minutes. Pourtant le lieu bénéficie d'une totale tranquillité, dans un arrière-pays encore protégé et naturel.

Esthétisme architectural

Ici nous sommes plus dans une grande propriété agricole avec un lieu d'hébergement luxueux que dans un hôtel posé au cœ,ur d'un parc. En effet, entre Lorgues et Flayosc, le Château de Berne est un domaine privé de 600 hectares dont 80 sont réservés à la vigne. C'est une des raisons pour laquelle le lieu s'inscrit dans la nouvelle tendance de l'oeno-tourisme.
Nouveau membre de la chaîne Relais & Châteaux depuis cette année 2009, l'hôtel est un bel ensemble du 18 ème siècle avec des éléments d'architecture ancienne, tels que pierres apparentes, fenêtres à meneaux, tuiles courbes, fontaines et grilles en fer forgé, tomettes du pays. La structure d'accueil est petite puisque seules 19 chambres et suites sont à la disposition des clients, mais celles-ci sont grandes ( 35 m2 environ ) et offrent tout confort et raffinement. Chacune des chambres a sa décoration personnalisée, ce qui contribue beaucoup au charme de l'endroit.
Le parc offre d'agréables promenades dans les allées qui sillonnent entre cyprès, oliviers, palmiers et plants de vigne.

Château de Berne, Chambre Potiron


Gastronomie omniprésente

Les gourmands se pourlècheront les babines car plusieurs options gastronomiques s'offrent à eux : pour un repas frais et sain la simplicité est de mise à La Bouscarelle, la brasserie provençale idéale pour le déjeuner , pour une prestation plus élaborée, c'est la table gastronomique Le Restaurant qui convient et elle est ouverte le soir seulement. Dans les deux restaurants, le chef Sébastien Nouveau fait la part belle aux produits locaux de la région et aux légumes plantés dans le potager de la propriété. Si ces étapes de midi et du soir ne vous suffisent pas, il est encore possible de grignoter quelques gourmandises en prenant des cours de cuisine qui ont lieu à l'Ecole de Cuisine avec vue sur le jardin des plantes aromatiques et des oliviers.
Enfin l'activité viticole est ici primordial avec 80 hectares de vignes plantées en cépages classiques pour des rouges, des blancs, des rosés mais de manière plus originale en Viognier et en Merlot pour des vins de cépages et des vins pétillants. La commercialisation du Château de Berne tourne autour de 500 000 bouteilles de Côtes de Provence AOC par an. L'Ecole de Vin permet des visites de la vigne, des chais et caves avec dégustation à l'appui.

Château de Berne, Cave


Activités annexes

La cuisine n'est pas votre tasse de thé ? Profitez de la piscine extérieure à débordement ( elle est chauffée ), des deux salles de massage et deux saunas, de la salle de fitness. Un tennis, un parcours de quad et de VTT, un terrain multisports et la nature environnante pour des randonnées sont à la porte du domaine ainsi qu'un terrain de golf et un circuit de F1 situés à proximité. De quoi passer quelques jours agréables et luxueux pour se détendre.

Château de Berne

Route de Salernes

83510 Lorgues

Tél : 04 94 60 48 88

De 280 € la chambre à 700 € la suite en période estivale

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire