Chaumont sur Loire : Festival 2009

Les jardins de couleur

Le Festival International 2009 des Jardins à Chaumont sur Loire fermera ses portes le 18 octobre. Quelques jours encore pour voir, revoir ces 'jardins de couleur' nés de la créativité de paysagistes, architectes, botanistes. Toutpourlesfemmes a particulièrement retenu les travaux de trois équipes originaires des Pays Bas, de France et de Norvège.




Le choix du thème 2009 du Festival des Jardins de Chaumont sur Loire, les 'jardins de couleur', montre s'il en était besoin, que les jeux de la couleur des végétaux au jardin, les nuances, les associations relèvent de la palette du peintre. Au point d'ailleurs que l'oeuvre de l'artiste peintre norvégienne Mona Braathen-Robert se nomme Le Jardin Tableau.

Voici une sélection de ces tableaux végétaux.

--Mona Braathen-Robert, d'origine norvégienne,

--Anne-Fleur Aronstein, paysagiste, Mascha Onderwater, Danielle Huls, Martine Van Vliet, venues des Pays-Bas.

--Anaëlle Madec, designer, Jean-François Madec, architecte DPLG et Clément Constantin, botaniste, France


« Ceci n'est pas un mono¬chrome »




-Anne-Fleur ARONSTEIN, paysagiste, Mascha ONDERWATER, Danielle HULS, Martine VAN VLIET. Pays-Bas

-Bleu, bleu, bleu. Un jardin monochrome. Mais une monochromie qui n'en n'est pas une. Quand bien même les fleurs sont semblables, la nature, leur évolution nuancent les coloris .


Lessive en Fleurs



-Anaëlle MADEC, designer, Jean-François MADEC, architecte DPLG et Clément CONSTANTIN, botaniste. France

Une multitude de vêtements flottant au vent faisant écho aux couleurs du jardin. Légèreté, plaisir, contemplation, ce jardin s'articule auour des couleurs des plantes tinctoriales. Neuf zones déclinent depuis l'entrée de la parcelle jusqu'à son coeur un dégradé allant du carmin au bleu.

Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire