'Accueillir les diversités, une révolution dans les mentalités'
Claude Suquet connait l'entreprise. Elle qui a crée et dirigé pendant vingt ans le CSA, l'un des principaux instituts de sondage, a fondé avec Nora Barsali le Prix de l'Action Entreprise et Diversités. Ce prix sera remis le 13 octobre à l'Assemblée Nationale. Claude Suquet, décrypte pour toutpourlesfemmes l'émergence de nouveaux comportements dans le management des entreprises. Interview.
Vous être co-fondatrice avec Nora Barsali du prix Entreprise et Diversités remis pour la 2e fois. Quel est la finalité de ce prix ?

Claude Suquet : Avec ces prix nous avons voulu faire la promotion de la diversité dans l'entreprise. La prise de conscience existait dans certaines d'entre elles depuis les années 2000. En revanche, il y avait souvent beaucoup de paroles et peu d'actes. Avec ce prix nous nous sommes centrés sur les actions menées par les entreprises. Et nous voulons les faire connaitre pour contribuer à faire évoluer les mentalités.
La deuxième édition de remise des prix a lieu le 13 octobre. Depuis l'an dernier avez-vous constaté des évolutions ?
Claude Suquet : Les entreprises portent une attention croissante aux questions de la diversité. Nombre d'entre elles d'ailleurs ont dépassé le stade d'actions ponctuelles, des « coups », pour définir une véritable stratégie.
L'année dernière vous n'aviez primé que de grandes entreprises. Sont-elles les seules à agir en faveur de la diversité ?
Claude Suquet : Il est logique que les grandes entreprises et en particulier celles qui ont une activité internationale, intègrent ces questions. L'évolution de la législation en France depuis 2001 les y incite Elles jouent de surcroît le rôle de fer de lance, de pionnières, stimulant l'environnement économique, public comme privé. Mais on le constate, des entreprises de taille modeste se préoccupent elles aussi de la diversité. Pour elles, nous avons créé un prix de la PME.
On peut parler de la diversité, et plus précisément des diversités. Quels types de dossiers vous ont été soumis ? Quels types de diversités abordent-ils ?
Claude Suquet : Pour beaucoup, les dossiers présentent des actions en faveur des jeunes des quartiers défavorisés sensibles. La deuxième catégorie porte sur l'égalité professionnelle femmes-hommes. La communication interne globale de l'entreprise à l'égard de la diversité est aussi largement traitée. La question du handicap est aussi largement traitée.

Pour ce qui concerne les femmes dans l'entreprise, quelles évolutions pouvez-vous percevoir ?
Claude Suquet : On trouve désormais des femmes qui créent des réseaux. Ces réseaux ont parfois une existence officielle et sont accompagnés par un organe de suivi. Ils sont chargés de réfléchir à la place des femmes dans l'entreprise, à leur rôle, à l'organisation... Ils sont à même de faire des propositions. Des réseaux de femmes s'interconnectent avec d'autres entreprises. Tout cela est nouveau.
Les seniors dans le monde du travail, que met en relief le débat actuel sur la réforme des retraite, est-il abordé comme un de volets de la diversité dans l'entreprise ?
Claude Suquet : Pour le moment, les entreprises sont plus dans la réflexion que dans l'action. Avec une interrogation : à partir de quand est-on senior ? Certaines mettent la barre à 45 ans...Nous aurons sans doute des dossiers précis l'an prochain.
Quelles actions proposent les candidats ?
Claude Suquet : Films, vidéos, quizz, journées découverte de sites pour des jeunes, théâtre d'entreprise pour des situations de handicap... les initiatives sont multiples et créatives.
Nous trouvons des actions d'information, et ce qui est nouveau et très intéressant, des actions de formation. L'encadrement apprend à accueillir la diversité.
Car accueillir la diversité implique des évolutions fondamentales dans le management : passer de la compétition entre individus à l'esprit d'équipe. Une révolution dans les mentalités. Pour l'entreprise, dont l'image s'est tellement dégradée au cours des dernières années, c'est aussi une façon de se montrer citoyenne, de se légitimer.
>> Lire : La deuxième éditon des Prix Action Entreprise et Diversités
Par
Ajouter un commentaire