Colette Renard, comédienne et chanteuse, est décédée

On l'appréciait comme comédienne dans la série 'Plus Belle la vie', sur France 3, elle fût aussi un symbole de la chanson française populaire et bien troussée, Colette Renard est décédée le 6 octobre 2010 à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie. Interprète hors pair, elle était une des dernières représentantes de la tradition des grands artistes français du music-hall.




Ces derniers temps, Colette Renard qui, depuis 2004, jouait le rôle de Rachel Levy dans le feuilleton 'Plus Belle la vie', diffusé sur France 3, avait disparu de nos écrans. Sa forte personnalité, ses révoltes, son air de 'on ne me la fait pas, à moi', sa malice, nous manquaient. Colette Renard est décédée le 6 octobre 2010 à l'âge de 86 ans des suites d'une longue maladie.

En jouant dans 'Plus Belle la vie', Colette Renard, née Colette Raget, dans le Val d'Oise, en 1924, a connu un véritable 'revival', notamment du fait du succès de la série. Car, même si elle n'a pratiquemment jamais cessé de jouer ou de chanter, les plus jeunes ne connaissaient pas ce dernier aspect de son talent, d'autres l'avaient oublié. Et pourtant Colette Renard a été un symbole de la chanson populaire française, une des plus grandes vedettes féminines à partir des années 50. D'Irma la douce (comédie musicale d'Alexandre Breffort, musique de Marguerite Monnot, qu'elle jouera près de 1000 fois) et Tais-toi Marseille à L'arbre et l'Homme (de Raymond Legrand, son second mari) en passant par Nuits d'une demoiselle (texte de Guy Breton) ou encore le délicieux Fait et faire d'Alfred de Musset, elle a conjugué avec talent et esprit la chanson française sur les modes poétique, réaliste, impertinent, audacieux, coquin, libertin et drôle (Chansons galantes... gaillardes... et libertines), dans une variété populaire de haute exigence quant aux textes et à la musique.

En 1998, Colette Renard a publié son autobiographie, Raconte-moi ta chanson (chez Grasset).






Biographie de Colette Renard

Source Agence Adéquat

Etudes musicales classiques —, Violoncelliste —, Auteur/Compositeur.

En 1956 : Créatrice de la Comédie musicale « Irma la douce ».

En 1958 a lieu son premier passage à l'Olympia, où elle reviendra onze fois en tête d'affiche.

Deux en plus tard : Bobino où elle fera quinze passages en vedette.

A partir de 1960, vingt-cinq années de tournées internationales en Europe, Asie, Amériques du Sud et du Nord.

Depuis 1956, nombreux prix dont Grands Prix de l'Académie Charles CROS, Grands Prix de l'Académie du Disque Français, Grand Prix du Président de la République, Grand Prix international du Disque, Officier des Arts et Lettres, Médaille de Vermeil de la Ville de Paris.

« Il était une fois l'Opérette » avec Régine Crespin ainsi que des comédies musicales, et au théâtre « Folle Amanda ».

Nombreuses radios et télévisions, tant en France qu'à l'étranger, dont « Le Cabaret de l'Histoire » et un spécial « Champs-Elysées » de Michel Drucker.

Elle tourne notamment : « Un Roi sans divertissement » avec Charles Vanel,
« IP 5 » avec Yves Montand, « Vichy-Dancing » ... et en mars 2002, « Maigret et la princesse » avec Bruno Cremer.

Colette Renard a enregistré à ce jour plus de neuf cents chansons.

Interprète hors pair, elle est aujourd'hui une des dernières représentantes de la tradition des grands artistes français du music-hall.



- Chansons galantes... gaillardes... et libertines
- Colette Renard
- (CD album). 2 Volumes
- Paru le 18 février 1992
- Label : Sony Music Entertainment / Vogue
- 21 €



Vidéos Colette Renard





Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire