De nouvelles pistes vers l'égalité professionnelle
Comment évaluer les inégalités salariales entre les femmes et les hommes ? Dans cet ouvrage publié par la Documentation française, Séverine Lemière et Rachel Silvera étudient les conditions pour assurer l'application concrète du principe 'un salaire égal pour un travail de valeur comparable'.

Malgré de nombreuses lois et la négociation d'accords collectifs, les inégalités salariales femmes- hommes résistent. Inégalités que le seul principe juridique « à travail égal, salaire égal » ne parvient pas à évaluer et enrayer.
En effet, la ségrégation professionnelle continue de marquer le marché du travail, les femmes et les hommes n'occupant pas les mêmes emplois. Or, les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux pour un travail identique, mais également pour un travail différent ayant une valeur comparable.
En s'intéressant à la sous-valorisation des emplois occupés majoritairement par des femmes, Séverine Lemière et Rachel Silvera étudient les conditions pour assurer l'application concrète du principe « un salaire égal pour un travail de valeur comparable ». Principe qui constitue, à leurs yeux, un moyen nouveau et complémentaire de réduction des écarts salariaux.
Au : La valeur comparable des emplois : définitions, enjeux et limites- Enseignements des différentes expérimentations étrangères d'évaluation non discriminante des emplois- Le cœ,ur de notre étude : analyse des comparaisons d'emplois- Pour avancer sur l'équité salariale : les résultats à retenir.
- « Comparer les emplois entre les femmes et les hommes. De nouvelles pistes vers l'égalité salariale »
- Auteures : Séverine Lemière et Rachel Silvera
- Publication à la Documentation française (Collection Etudes et recherches)
- 144 pages
- 12 €
Par
Ajouter un commentaire