Compositeurs norvégiens à Paris et Lyon

Les œ,uvres des compositeurs norvégiens de musique contemporaine, Ida Heidel et Lasse Thoresen, seront au programme du concert donné par le merveilleux Orchestre de Flûtes Français (OFF) le 18 octobre à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Ida Heidel sera également au programme du Concert des lauréates du concours de composition de l'International Alliance Women Musicians, le 22 octobre au Musée des moulages (Université Lumière Lyon 2).


Ida Heidel


Ida Helene Heidel a étudié la musique classique et contemporaine, le jazz et la musique indienne, à Oslo, Paris, New York et Bombay. Elle a étudié la composition avec Olav Anton Thommessen, Rolf Wallin, Kaija Saariaho et Phillipe Hurel. Elle écrit de la musique contemporaine instrumentale et électro-acoustique, pour des installations sonores, en collaboration avec des artistes, pour le théâtre, et pour tous genres d'ensembles. Ses œ,uvres sont jouées dans de nombreux festivals (Ultima, Ilios, Speculum, Tuchfülung, Bergen festpill).

Lasse Thoresen est l'un des compositeurs contemporains norvégiens les plus joués. Sa musique se caractérise par une exploration des éléments musicaux d'origines culturelles différentes, tout en étant accessible et directe. Sa musique a souvent été jouée en France. Durant les trois ans pendant lesquels il a été compositeur en résidence au Festival Présence, sa musique a été jouée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, The Norwegian Radio Orchestra, l'ensemble BIT 20, l'Ensemble Court Circuit, le Quatuor Molinari, pour n'en citer que quelques-uns.

Cette année, Lasse Thoresen a reçu le prestigieux prix de la musique du Conseil nordique des ministres, pour quatre pièces, écrites pour un sextuor vocal. Pour justifier leur choix, le comité de sélection du Conseil déclarait : « Cette musique représente non seulement un renouvellement de la musique vocale nordique, mais de la musique vocale en général. Cette musique d'une beauté frappante révèle les dénominateurs communs aux sons anciens et ultra-modernes, attirant notre attention sur les similitudes entre les traditions folkloriques scandinaves et la musique que nous pourrions trouver, disons, au Moyen-Orient ou en Inde. »

Quaternity pour 24 flûtes de Lasse Thoresen. Cette pièce est inspirée de la contemplation des quatre éléments de base de la création : le premier étant lumineux, glorieux, ouvert et actif , le second étant sombre, fermé, déterminé et passif , le troisième étant décroissant, semblable à l'eau, et tendant vers la synthèse , le quatrième étant semblable à la terre, mais souvent croissant, et représentant potentiellement la synthèse complète des quatre éléments. Ensemble, ils représentent un point de vue sur l'unité de l'univers.

Le matériau sonore de la pièce est dérivé des harmoniques naturelles, l'harmonique 49 y jouant un rôle particulier. Plus exactement, cette harmonique est une quinte située très au-dessus de la fondamentale, ce qui rappelle un intervalle qu'on trouve souvent dans les chansons norvégiennes, du type de celles que chantent les paysans qui gardent les bovins en Norvège, chansons que l'on peut entendre dans les montagnes, et qui sont destinées à être entendues à de grandes distances.
La pièce est une commande de l'Orchestre de Flûtes Français.

Ces deux compositeurs seront au programme du concert donné par l'Orchestre de Flûtes Français (OFF) à la mairie du 3e arrondissement le 18 octobre prochain.

A propos de OFF. Fondé en 1985 par Pierre-Yves Artaud, l'Orchestre de Flûtes Français (OFF) est un ensemble unique et original qui reflète ce que la flûte est elle-même : un des instruments les plus vieux du monde, des plus présents dans toutes les cultures, et en même temps celui qui a servi de moteur à la création musicale depuis plus d'un siècle.

L'OFF inspire les compositeurs, et chaque œ,uvre donne lieu à une collaboration active avec les musiciens. Son répertoire compte à ce jour plus de 200 créations de créateurs du monde entier, des concertos, et même trois opéras. L'orchestre va à la rencontre des publics les plus divers en proposant concerts, animations, concerts-lectures, ainsi que toute forme de communication permettant aux auditeurs de découvrir son univers musical. Premier orchestre de flûtes en Europe, il est formé de 24 musiciens, utilisant toute la famille des flûtes, du piccolo à la flûte octobasse (tessiture du violoncelle).



Source : www.norvege.no, site officiel de la Norvège en France


Mairie du 3e à Paris, le lundi 18 octobre 2010 à 19h30
« Voix du Nord, voix de l'Est »
Œuvres de Georgescu, I. Heidel, L. Thoresen, J.Y. Bosseur
Direction Renaud François

Mairie du 3e - Salle Odette Pilpoul
2 rue Eugène Spuller
75003 Paris

Musée des moulages (Université Lumière Lyon 2), le vendredi 22 octobre 2010 à 20h30
Concert des lauréates du concours de composition de l'International Alliance Women

Entrée libre. Réservation recommandée : 04 72 07 37 00

Université Lumière Lyon 2
86 rue Pasteur
69635 Lyon Cedex 07



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire