Confession d’un gang de filles

« On ne sait pas ce que sera son histoire avant de regarder en arrière. » Joyce Carol Oates



« Maddy-Monkey » a fait partie dans sa jeunesse du gang « Foxfire ». Elle revient sur son passé comme on feuillette son journal intime. Parce qu'elle savait écrire, elle avait été chargée de retranscrire les événements de l'époque.

Cinquante après, elle relate la naissance de cette bande organisée dans une petite ville ouvrière de l'Etat de New-York dans les années 1950 jusqu'à son délitement.

Cinq jeunes femmes, révoltées, haineuses des hommes et des humiliations subies concluent un pacte à la vie à la mort. A l'instar des garçons, elle forme un gang nommé 'Foxfire' qui désigne à la fois jolies filles mais également feu follet. Leur rage de vivre et de vengeance vont les conduire à régler leurs comptes aux hommes. De petits larcins en agressions, le gang coordonne de plus en plus leurs interventions.

Legs, la chef incontestée sera arrêtée et enfermée dans une maison de correction. Après cinq mois d'enfermement, elle décide que le gang habitera ensemble dans une ferme à restaurer et selon ses propres lois. Chacune contribuera selon ses moyens : vols de voitures, menaces à main armée pour finir par un kidnapping qui aura raison du gang.

Confession d'un gang de filles, Joyce Carol Oates, stock, janvier 2008, 19,50 €

Par Laure Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire