Corse : bouquet de mer

Flore contre faune. Houppier d'un tronc échoué et anémone de mer. Le poison de l'anémone de mer pourrait être utilisé comme insecticide non polluant et médicament anti-douleur.




Le houppier de ce tronc échoué ne rappelle-t-il pas l' anémone de mer ? Mais une anémone bien inoffensive et innocente.

Celle de mer est d'abord un animal qui avec habileté capture petits poissons et micro-organismes qui passent à sa portée. Elle leur lance des sortes de mini-harpons empoisonnés pour en faire son festin. Et pour rajouter un caractère sympathique : elle s'apparente, selon les scientifiques, à la famille des méduses !

Or, l'anémone de mer est source de promesses formidables et inattendues. Le laboratoire de toxicologie de l'Université catholique de Louvain (Belgique) a découvert que son poison est un insecticide extrêmement puissant, non-polluant. Et de surcroît il permettrait de développer une nouvelle génération de médicaments anti-douleurs !

Lire à ce sujet l'excellent article publié au printemps 2013 sur le site de l'Ambassade de France en Belgique dans ses actualités technologiques.


Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction captés au fil du quotidien.



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire