Ouverture avec 'Severn, la voix de nos enfants', un film de Jean Paul Jaud
Le nouveau long-métrage documentaire de Jean-Paul Jaud, 'Severn, la voix de nos enfants', second volet de 'Nos enfants nous accuseront', est programmé pour la 17ème édition du Festival du Film de Lama en Haute-Corse.
Le film est projeté en avant-première en plein air le 3 août 2010 à 21h30. Il sortira dans les salles le 10 novembre.

Tout a commencé en 1992 à Rio de Janeiro. Au Sommet de la Terre une toute jeune canadienne monte à la Tribune. Elle interpelle les dirigeants du monde entier. 'Quelle planète allez-vous nous laisser à nous, vos enfants ? ' demande-t'elle. Elle s'appelle Severn Suzuki. Elle a 12 ans.
Avec ses mots simples elle bouleverse l'auditoire. Au point que Al Gore lui aurait même confié ce jour-là « qu'elle avait livré le meilleur discours qu'il ait entendu à Rio ».

Dix-huit ans plus tard, au moment où elle va donner naissance à son premier enfant, Severn s'interroge toujours sur le monde qui sera laissé aux générations futures. Et c'est le regard qu'elle porte sur l'évolution de la planète depuis le sommet de Rio, ses déceptions et ses espoirs qui sont à l'orgine de ce documentaire.
Le réalisateur Jean-Paul Jaud toutefois a voulu jouer la la note d'optimisme. Il va à travers le monde trouver et présenter des initiatives remarquables pour préserver la planète. Exemples.
Les grands-mères d'Ikeda (Japon)

Près de 200 grands-mères dans le village d'Ikeda à 45km de Fukui. ont décidé de mettre en valeur le précieux patrimoine agricole de leur vallée. Regroupées en association elles pratiquent une agriculture biologique, et transmettent aussi leur savoir aux enfants du village. Les grands-mères d'Ikeda utilisent un engrais naturel fabriqué au fond de la vallée dans une usine à compost.
Les viticulteurs de Corse

Région de Patrimonio, Corse. On y produit les vins les plus réputés de l'ile de Beauté. Antoine Arena,considéré comme un des meilleurs vignerons, accompagné par ses deux fils, se bat pour protéger la biodiversité. Convaincu que seule une viticulture naturelle peut mettre en valeur la personnalité des vins corses, Antoine Arena n'a jamais ménagé sa peine pour préserver la vie des sols : les vignes sont régulièrement labourées, aucun traitement chimique n'est appliqué et les apports sont cent pour cent naturels.

Jean-Baptiste Arena avec la chorale de Patrimonio et les chants polyphoniques corses met en valeur un autre aspect du patrimoine régional.
Lire Jean-Paul Jaud, le cinéaste de l'urgence écologiste
Par
Ajouter un commentaire