Cosmétiques - Test sur les animaux !

Vos cosmétiques vous l'affirment : ils sont sans beaucoup de choses (dont certains conservateurs, parfums etc) et, de toute façon 'sans tests sur animaux'. La vérité est bien plus nuancée.




C'est une histoire sans fin. Si la plupart des consommateurs croient dur comme fer que la mention 'non testé sur animaux' est désormais une réalité à part entière, autant dire qu'il y a erreur. Nous sommes, comme trop souvent, dans l'émotionnel. S'il est parfaitement évident que les animaux n'ont pas à souffrir de nos recherches, surtout s'agissant de produits, a priori, non indispensables comme les cosmétiques, il n'en est pas moins vrai que vous et moi sommes en droit d'attendre des produits qu'ils soient parfaitement sûrs. Par ailleurs, les tests substitutifs existent mais ne garantissent pas encore tous les contrôles nécessaires. Alors, de la même manière qu'il faudrait un lexique pour expliquer, dans les rayons des grandes surfaces comment on distingue des oeufs 'de poules élevées en plein air' de ceux de 'poules élevées en liberté' et autres 'poules élevées au grain', il en faudrait un autre pour les mentions figurant sur certains cosmétiques.

Il faut, en effet savoir que quasiment tous les ingrédients cosmétiques, utilisés depuis des années, ont fait l'objet de tests sur animaux. On ne peut être certain de cette absence de tests que sur des nouveaux ingrédients encore jamais testés. Il est vrai que les marques elles-mêmes ne font plus de tests sur animaux mais comme ce ne sont pas elles qui fabriquent les matières premières, rien ne dit que le fournisseur n'a pas pratiqué ces tests. Notons cependant que, désormais, la plupart des marques exigent de la part de leurs fournisseurs qu'ils leur garantissent de ne pas avoir fait de tests sur animaux à propos des ingrédients qu'ils leur commandent.

Côté législation, nous en sommes toujours à attendre un texte européen qui encadrerait l'utilisation des mentions utilisées qui vont de 'non testé sur animaux' (ce qui ne concerne que le produit fini) à 'ingrédients non testés sur animaux' (ce qui ne garantit que les nouveaux ingrédients d'une formule qui en comprend aussi presque toujours d'anciens, testés depuis longtemps et parfois sur animaux) à un 'ne pratique pas de tests sur animaux' encore plus diffus. En tout cas, officiellement, depuis 2004, les tests sur animaux sont interdits....mais il n'y a pas de sanction prévue.

Par Evelyne Dreyfus
Portrait de admin

Ajouter un commentaire