Sondage TNS Sofrès
Selon les Français, les Bleus passeront le 1er tour de la coupe du monde de football (selon 52% d'entre eux) mais pas les huitièmes de finale (selon 59%). Seuls 6% les voient gagner la Coupe du Monde.

Interrogés sur leurs pronostics quant au parcours de l'équipe de France, les Français se montrent pessimistes : plus d'un tiers la voient chuter dés le premier tour (37%) et 22% en huitièmes de finale. 16% pronostiquent un parcours plus long avec une défaite en quarts, 5% pensent qu'ils iront jusqu'en demi-finale, 3% jusqu'en finale et 6% les voient gagner cette finale.
Suivant la manière de voir les choses, on peut donc dire qu'une majorité de Français (52%) voient les Bleus aller au-delà du 1er tour ou qu'une majorité (59%) ne les voient pas aller au-delà des huitièmes de finale.
Quel vainqueur?
Les paris sont lancés : le Brésil favori de la Coupe du Monde pour les Français, et l'Espagne favorite chez ceux qui s'intéressent à la Coupe du Monde
Le vainqueur le plus probable de cette compétition est selon les Français le Brésil : 22% le voient gagner, devant l'Espagne (17%) et loin devant l'Argentine (7%). La France (6%) arrive en 4ème position avec l'Italie.
Ceux qui s'intéressent à la Coupe du Monde parient en revanche un peu plus sur l'Espagne (26%) que sur le Brésil (25%), loin devant l'Argentine (9%).
Les joueurs
Thierry Henry joueur préféré des Français, et Franck Ribéry des personnes intéressées par la Coupe du Monde
Parmi les joueurs de l'équipe de France, Thierry Henry garde la confiance des Français malgré la polémique autour de sa main lors du match qualificatif contre l'Irlande : 39% le désignent comme leur joueur préféré, devant Franck Ribéry (34%) et Yoann Gourcuff (29%). Le capitaine Patrice Evra, en raison de son manque de notoriété, n'arrive qu'en 9ème position (7%).
A noter là aussi que le classement diffère chez ceux qui s'intéressent à cette Coupe du Monde : auprès d'eux, Franck Ribéry arrive en tête (46%) devant Yoann Gourcuff (44%) et Thierry Henry, à égalité avec Hugo Lloris (33%). Et chez les Français qui s'intéressent « beaucoup » à cet événement sportif, le classement est encore plus dur pour Thierry Henry : en tête, Ribéry (49%) arrive devant Gourcuff (43%), Hugo Lloris (38%), Jérémy Toulalan (28%), Florent Malouda (26%) et enfin Thierry Henry à égalité avec Djibril Cissé (22%).
Intérêt pas encore là
Pour l'instant, un faible intérêt des Français pour la Coupe du Monde (35%), 42% ne s'y intéressant même « pas du tout »
A quelques jours du coup d'envoi de la Coupe du Monde en Afrique du Sud, celle-ci est bien loin d'enthousiasmer les Français : un peu plus d'un tiers d'entre eux seulement (35%) disent s'y intéresser (dont 16% beaucoup et 19% assez). Au contraire, 23% disent peu s'y intéresser et surtout une majorité (42%) ne s'y intéressent pour l'instant pas du tout. A voir si cet intérêt va augmenter avec les premiers matchs des Bleus.
Les plus enthousiastes pour l'événement sont les hommes (48% sont intéressés, pour 35% en moyenne et 22% chez les femmes), et surtout les hommes de moins de 35 ans (59%). Une légère différence d'intérêt également selon la catégorie sociale : les catégories populaires sont davantage mobilisées (39%) par la Coupe que les catégories plus aisées, les cadres par exemple (30%).
Par
Ajouter un commentaire