Cours Municipaux d'Adultes - Paris

Inscription jusqu'au 15 janvier 2010 pour les formations semestrielles

La Ville de Paris vous propose des cours qui contribuent à votre enrichissement ainsi qu'au développement de vos compétences professionnelles. Si voulez suivre une des formations semestrielles proposées par les cours municipaux d'adultes, vous avez jusqu'au 15 janvier 2011 pour vous inscrire. Les cours débutent le 10 février.



Un large éventail de formations dans les domaines les plus variés vous est ainsi proposé : enseignement général, cours de Français, de langues étrangères, préparation à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), formation aux métiers de l'artisanat, des arts appliqués, etc.

Les cours se déroulent principalement en soirée, et leur organisation en sessions modulables vous permettra de les conjuguer avec votre emploi du temps.

Rejoignez les 30 000 auditeurs des Cours Municipaux d'Adultes et leurs 800 enseignants dans l'ensemble des arrondissements.

Des professeurs des Cours Municipaux d'Adultes vous accueillent en mairie pour vous aider dans vos démarches. En savoir plus sur les Journées d'accueil des Cours Municipaux d'Adultes en mairies d'arrondissement

Voir la brochure des cours municipaux d'adultes de la Ville de Paris 2010/2011 en document joint

Pour rechercher une formation, cliquez ici


Voir le le formulaire d'inscription en document joint



Les grands axes de la carte des cours 2010-2011

Un renforcement des cours de français et de consolidation des savoirs et compétences clés pour les publics faiblement scolarisés

- Création de formations de français spécifiques, dénommées « ateliers » visant à accroître l'autonomie sociale et professionnelle : 'écriture créative théâtrale', 'rédiger des lettres formelles et comprendre des écrits administratifs', 'Français sur Objectifs fondamentaux et média', 'recherche d'informations' à Belleville et à Alésia.

- Deux créations de cours de Français sur objectifs adaptés (FOA) d'un type nouveau, en fonction des origines linguistiques des apprenants au 75 Bd de Belleville (arabophones et sinophones), à l'instar des orientations pédagogiques du master FLE à visées plurilingues et pluriculturelles de l'INALCO.

Deux ouvertures expérimentales en Français sur objectifs adaptés, en amont et en aval de la filière : un cours pour personnes non scolarisées ne maîtrisant aucun système d'écriture (infra FOA1) et un niveau 3 (FOAL et NL) à Olivier Métra (20e)

- Deux créations de cours de consolidations des compétences clés (niveau 6e/5e) à Belleville (11e) en journée et en soirée faisant suite à la mise en place de ceux de consolidations des savoirs fondamentaux (4e/3e) à la Jussienne (2e) , formations conçues comme des remises à niveaux pour accéder aux préparations à concours administratifs « C », aux différents CAP ou à la seconde générale.

- Des remises à niveaux en langues : anglais à Belleville (11e), arabe (pour arabophones dialectaux) à Belleville (11e) et à Bessière (17e).


Des pédagogies innovantes pour l'apprentissage des langues étrangères


Plus efficaces et pragmatiques, faisant davantage appel à l'oral et intégrant des compétences extra-linguistiques (intercompréhension, interculturalité, arts, médias...). Ces pédagogies ont été renforcées à la rentrée 2010. Davantage de sessions d'anglais par l'expression théâtrale, création d'un cours d'espagnol et d'un cours d'allemand par l'expression théâtrale , création d'un cours de portugais-brésilien par les jeux de rôles.

Des possibilités accrues de préparation à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

- Les neufs diplômes présentés jusqu'à présent avec le CAVA (Centre Académique de Validation des Acquis) de l'Académie de Créteil relèvent du secrétariat, du commerce et de la comptabilité (CAP, BEP, BTS).

- Les diplômes suivants pourront être présentés en 2010-2011 : CAP Petite-Enfance, mention complémentaire d'aide à domicile, assistant de vie (titre professionnel du Ministère chargé de l'emploi), Bac pro services de proximité et vie locale, BEP carrières sanitaire et sociale, BEP métiers des services administratifs, BEP métiers de la relation à la clientèle et aux usagers, Diplôme de Comptabilité et de gestion / DCG (13 UE).


Des préparations à de nouveaux diplômes et conférences spécialisées complémentaires.


- Des métiers de service et de proximité. La capacité d'accueil à la préparation au CAP Petite enfance a été doublée en 2009-2010 avec l'ouverture d'une seconde préparation au lycée d'Alembert , dans le prolongement, la mention complémentaire d'aide à domicile (niveau IV) a été mise en place à la rentrée 2010 , elle sera préparée en deux ans (573 h.) sur le même site.

- Des métiers de l'artisanat : Création d'une formation aux techniques de miroiterie et de pose (60h) , pour public faiblement scolarisé, sans pré-requis particulier au lycée Lucas de Nehou. Cette formation devrait permettre à un public peu qualifié de trouver une qualification et un emploi rapidement.

- Des métiers de l'industrie : Création d'un nouveau BAC Pro maintenance des équipements industriels (MEI) complémentaire du BAC Pro électrotechnique, énergie, équipements communicants : il sera préparé en un an au lycée Chennevière-Malésieux (12e). Ce diplôme ouvre la possibilité de travailler dans les grandes entreprises du secteur ou des sociétés de service.

- Des métiers du textile : Création de formations complémentaires aux diplômes déjà préparés : deux cycles de conférences : Histoire de la mode et du costume et Technologie textile et innovations, à Buffon (5e) , des enseignements d'infographie textile sur photoshop et illustrator , enfin des rythmes diversifiés avec des cours de couture (de l'initiation au perfectionnement), en journée, sous forme de sessions intensives à Belleville (11e).


- Inscription au cours municipaux de la Ville de Paris jusqu'au 15 janvier 2010
- Les cours débutent le 10 février.
- La majorité des cours municipaux d'adultes ont lieu le soir entre 18h30 et 20h30, certains ont lieu l'après-midi ou le samedi matin.



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire