Course Paris Versailles et ONF

Dimanche 27 septembre 2009, l'association Paris Versailles, organisatrice de la célèbre course à laquelle participent 20% de femmes, s'associe à l'ONF (Office national des forêts) pour l'entretien et la mise en sécurité du parcours en forêt domaniale de Meudon (Hauts-de-Seine).

L'association Paris Versailles, organisatrice de la course pédestre Paris Versailles (16 km dont 6 km se déroulent en grande partie sur les sentiers forestiers, principalement dans la forêt domaniale de Meudon) destinée à des coureurs et coureuses aguerries, a décidé de s'engager pour le développement durable aux côtés de l'ONF.

Photo Abaca/S.Kempinaire



L'Office, avec l'appui de l'association Paris Versailles, entreprend ainsi la mise en sécurité et le nettoiement des sentiers (élagage de branches, réfection de chemins, etc). Ce parcours forestier sera emprunté, ce jour-là, par plus de 20.000 coureurs, mais c'est quotidiennement qu'il est pratiqué par les riverains de ce massif . Par ailleurs, l'association Paris Versailles mène des actions de sensibilisation auprès des participants, en vue de protéger et maintenir la propreté de ces milieux sensibles que représentent les forêts.


La forêt domaniale de Meudon, comme la plupart des forêts domaniales périurbaines, accueille chaque année plus de deux millions deux cent mille visiteurs.

L'Office national des forêts gère douze millions d'hectares de forêts publiques et espaces boisés, et doit pour chaque massif forestier mener à la fois une réflexion globale et assurer la prise en compte de tous les enjeux spécifiques.

Photo Abaca/S.Kempinaire



Une nouvelle expérience de Challenge Solidaire

A l'occasion de cette édition 2009, l'organisation de la course et Jogging International proposent une formule nouvelle, en partenariat avec quatre associations : CARE, Médecins du Monde, Planète Urgence et la Chaine de l'Espoir.

Son principe : rejoindre, pour soutenir ses projets, l'équipe des coureurs d'une association partenaire en faisant parrainer les 16 kilomètres de course qui séparent la Tour Eiffel du Château de Versailles : 50 € le km!

Marcher plutôt que courir

Les femmes qui ne souhaitent pas courir, pourront toujours marcher, en pratiquant une rando-balade, entre Chaville et Versailles.
- Distance : 5km (les cinq derniers kilomètres du parcours de Paris-Versailles).
- Droit d'inscription: 5€ par personne.
Pré-inscription possible via le site www.parisversailles.com.

- Inscription au Centre sportif Jean Jaurès de Chaville le 27 Septembre à partir de 8h. Départ de ce même stade à 10h.
- Dès 9h30, un échauffement sera proposé sur place par un coach Endurance Shop. Ce coach encadrera également cette marche jusqu'à l'arrivée où il fera réaliser des étirements.

- http://www.onf.fr
- http://www.parisversailles.com

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire