Cuir artisanal en Aveyron

Le collectif du cuir aveyronnais fédère des artisans de qualité

Gants, vêtements, sacs, ceintures : tous les produits fabriqués sous l'égide du collectif du cuir aveyronnais ont un gage réel de qualité et d'artisanat.

Depuis fort longtemps, Millau est la capitale mondiale du gant et de la peau haut de gamme. Installée au confluent du Tarn et de la Doubie, elle a développé ses premières tanneries et mégisseries dès le XII ème siècle. A l'époque, les artisans travaillent les peaux de moutons et de brebis qui proviennent des Causses qui entourent la ville.

Très vite sa renommée s'étend et au XVIII ème siècle, grâce au développement des moyens de transports, la ganterie devient la principale activité du lieu avec quelques 6 000 millavois qui vivent de cette activité. L'apogée commerciale est atteinte en 1963 avec plus de 4, 7 millions de paires de gants fabriquées cette année là. Mais dès les années 70, l'apparition des matières synthétiques, l'évolution de la vie et de la mode, la concurrence des pays à faible coût salarial mettent un terme brutal à cet âge d'or du gant. Une réorientation est nécessaire et les tanneurs se tournent vers le luxe. La haute couture plébiscite le « made in Millau ». En 2006 est créé le collectif du cuir aveyronnais qui regroupe tous les professionnels du cuir et valorise, assure la promotion de leurs travaux.



Quelques exemples

Fondée en 1850, André Sales est une affaire familiale spécialisée aujourd'hui dans le vêtement de peau qui vend localement dans les trois boutiques de l'enseigne.

Atelier du Gantier fabrique, à partir de peaux de Millau, des gants coupés et cousus main ainsi que des mitaines de conduite pour les conducteurs de vieilles voitures.

Causse Gantier est une maison qui, depuis 1892, a acquis de vraies belles lettres de noblesse grâce à un savoir-faire perpétué depuis quatre générations. Employant 40 personnes, l'entreprise fournit des têtes couronnées et des stars exigeantes comme Karl Lagerfeld, Madonna ou Kylie Minogue. La maison possède même diverses boutiques dans le monde, dont une enseigne parisienne, rue de Castiglione, conçue par l'architecte Wilmotte.

A la Cordonnerie Poujol, le client peut choisir la largeur, taille, couleur, boucle, couture de sa ceinture et repartir avec 20 minutes plus tard.

L'Ame du Causse propose une large gamme liée au pastoralisme avec notamment les traditionnels sacs de berger et de la sellerie.

Delon Maroquinerie s'est spécialisée dans les petits accessoires tels que cartables, sacs, portefeuilles.

Fabre Gantier possède aussi un savoir faire qualitatif dans le gant qu'il a accessoirisé de bouton en graine de cocotier ou en corne. Cette maison a une boutique au cœ,ur du Palais Royal, dans les jardins.

Héran Industry fournit des entreprises industrielles et des services publics pour des gants sur-mesure répondant à des conditions extrêmes et sa gamme classique grand public est adaptée au jardinage, à la manutention et au bricolage.

Jolain fabrique des sacs à main en veau, pécari, vachette, agneau, autruche, croco pour des maisons comme Arthur et Aston, Bibart, Groom, Lancaster et Mac Douglas.

Solé Mio est un réel couturier du cuir et depuis 45 ans la fabrique crée des coiffes sur mesure, habille des motos, décore des restaurants et confectionne des tapis.

Grâce à ce regroupement quelques 170 emplois existent dans Millau et ses environs. Les 16 entreprises affiliées assurent un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros environ.

Tout renseignement sur www.cuirmillau.fr

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire