Cuisinier 2011 par Gault Millau

Edouard Loubet

Edouard Loubet vient d'être désigné cuisinier de l'année 2011 par le guide Gault Millau, à l'occasion de la nouvelle édition du célèbre guide gastronomique. A Bonnieux-en-Provence (Vaucluse), ce jeune chef dirige la Bastide de Capelongue avec Isabelle, sa femme. Laquelle a glissé, à l'occasion de cette distinction, quelques confidences à toutpourlesfemmes.com

Une nouvelle distinction pour Edouard Loubet, jeune chef de 40 ans, gratifié de 4 toques par le prestigieux Gault Millau, et recevant le titre de « cuisinier de l'année 2011 ».

Patricia Alexandre, rédactrice en chef de la publication, savoure : « Sa table est une explosion de tous les jours', tandis que Marc Esquerré, coordinateur des enquêtes du guide, évoque pour décrire les qualités du chef : « Une cuisine charnelle, entre terroir et sensibilité'.

Mais la rédactrice en chef de Gault Millau tient aussi à saluer la place des compagnes dans la réussite créative de leurs cuisiniers de maris. Et Isabelle Loubet ne fait pas exception à ce coup de chapeau.


Après qu'Edouard Loubet ait annoncé, visiblement ému : 'Cela fait 24 ans que je cuisine, c'est à dire presque 20 ans que j'attends ce moment !', je rejoins la femme du lauréat. Après m'avoir demandé « quelques instants pour annoncer l'événement aux enfants », elle confirme que « cette distinction est véritablement un aboutissement pour son mari ».

La jeune femme, visage rayonnant de fierté et de bonheur, considère que ce coup de chapeau en direction des compagnes, est vraiment justifié. Epouse, oui, mais aussi collègue de travail, elle explique: « J'appartiens à la quatrième génération de restauratrices-hôtelières, toutes des femmes. J'ai toujours baigné dans cette ambiance », passant sous silence qu'elle est aussi la nièce de Marc Veyrat. Tout juste glissera-t-elle que c'est dans les cuisines du célèbre chef qu'ils se sont connus, Edouard et elle, il y a presque vingt ans.
Bien consciente de son rôle, elle confie : Un chef, toujours derrière la porte de sa cuisine, ne peut constater l'accueil d'un plat, la réaction à la première bouchée... Nous sommes un binôme et c'est donc moi qui doit lui transmettre les émotions du client, fondamentales pour un créateur'.

Madame Loubet ne cuisine jamais 'ou plutôt si, corrige-t-elle, je cuisine à la maison » avant de confier : « là, pas question de laisser faire Edouard, car il pratique comme dans sa cuisine, il sort absolument toutes les casseroles... Et alors, bonjour la plonge!'


DOMAINE DE CAPELONGUE
- Les Claparèdes - Chemin des Cabanes - 84480 Bonnieux-en-Provence
- Tel : 04 90 75 89 78 -
- www.capelongue.com
- Email : reservation@capelongue.com

Gault et Millau. Le Guide France.
- Les meilleurs restaurants et hôtels 2011
- Une sélection de 7500 adresses dont 2 000 tables à moins de 30 €
- 1920 pages - 29 euros
- En librairies et grandes surfaces

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire