Derniers festivals de l'été

La saison estivale propose encore des évènements culturels dont certains se prolongent jusqu'au mois de septembre. Musique classique, rock, arts de la rue, photographie...Petite sélection de ces rendez-vous à travers la France.

Festival Cabaret Vert

Installé au cœ,ur du centre ville de Charleville-Mézières sur le site sauvegardé du Stade Bayard, Le Cabaret Vert se déroule du 24 au 26 août. Avec deux scènes regroupant têtes d'affiches et découvertes musicales du moment, une scène arts de rue, un village associatif, un chapiteau de projection de courts métrages et un espace BD, le Cabaret Vert a l'ambition d'être un 'festival de festivals'.





Rock en Seine au domaine de Saint-Cloud

A l'affiche du Rock en Seine, festival de rock qui clôt l'été : les groupes Placebo, The Black keys, Green Days, Deus, Beach House, Dionysos... Et comme chaque année, des moments de découverte avec la sélection de jeunes talents 'Avant Seine'. Un mini Rock en Seine pour les enfants à partir de 6 ans permettra également aux plus jeunes de s'initier à la culture rock. Du 24 au 26 août.

Paroles de conteurs sur l'Ile du lac de Vassivière

Jusqu'au 26 août, Paroles de conteurs propose une programmation de balades et de siestes contées, de spectacles et de soirées autour des contes, pour grands et petits. Au cœ,ur du Parc naturel de Millevaches, une centaine d'artistes sont programmés.


Festival de Sablé

Le Festival de Sablé propose de la musique, de la danse et du théâtre baroque. Fidèle à l'éclectisme des années passées, cette édition du Festival de Sablé est plurielle, faite de petits et grands ensembles, connus ou à découvrir, de programmes profanes et sacrés, vocaux ou instrumentaux, de musiques française, allemande, italienne, portugaise... Jusqu'au 25 août.

Festival de la Chaise Dieu

À l'occasion de l'année Debussy et d'autres anniversaires (Massenet, Françaix, Ibert), la musique française est le fil rouge de cette 46e édition du Festival de la Chaise Dieu qui se déroule jusqu'au 2 septembre. Autour de Debussy, le public redécouvrira les compositeurs français : Poulenc, Ravel, Fauré, Chabrier...Le Festival poursuit aussi son parcours de mise en valeur des chefs-d'œ,uvre de la musique sacrée.

Les musicales de Normandie

Les musicales de Normandie, festival de musique classique, propose la mise en valeur du patrimoine normand avec des artistes de renommée internationale. Les concerts sont programmés dans des lieux historiques tels que l'Abbaye de Jumièges, le Palais de la Bénédictine à Fécamp, l'Abbatiale Saint-Ouen... des monuments et jardins exceptionnels de Normandie tels le Château d'Etelan, le Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer, etc. Jusqu'au 2 septembre

Le Festival Classique au Vert

C'est sur la scène du Parc Floral de Paris que les grands maîtres de la musique classique renaissent à travers des concerts éclectiques avec le Festival Classique au Vert qui a lieu jusqu'au 16 septembre 2012. Au programme, les grands classiques du XVIIIe et du XIX siècle, de Bach, Brahms, Vivaldi, Poulenc, ou encore Franck, sont interprétés par des artistes comme l'ensemble 2e2m, le quartet Alexis Cardenas ou encore l'ensemble Sequenza.


Les Rencontres d'Arles

Les Rencontres d'Arles, rendez-vous dédié à la photographie célèbre cette année les 30 ans de l'Ecole nationale supérieure de photographie d'Arles. Une trentaine d'expositions de photographes, anciens diplômés de l'Ecole, mais aussi d'enseignants et de fondateurs de l'Ecole donnent un aperçu de ses 30 ans. Au total, 60 expositions et 50 stages sont à découvrir jusqu'au 23 septembre.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire