Des inégalités hommes femmes préoccupantes

Travail, salaire, responsabilités, temps partiel, retraite... Les inégalités hommes femmes persistent en France dans tous les secteurs. Les chiffres qui fâchent !

[]


Travail

Le nombre d'enfants et l'investissement de la femme dans la vie familiale seraient-ils en cause? En 2006, le taux d'activité des femmes atteignait 76% (contre 61% en 1990). Il tombait à 60% pour les femmes avec deux enfants (dont un de moins de trois ans) et 37% avec trois ou plus.(INSEE)

Temps partiel

Conséquences des difficultés à concilier vie professionnelle et familiale, le temps partiel est très majoritairement féminin puisque parmi les quelques 5 millions d'actifs à temps partiel, 83 % sont des femmes. Le temps partiel représente 31 % de leurs emplois - la durée moyenne des contrats étant de 23 heures par semaine. Pour les hommes, ces proportions sont respectivement de 18 % et 6 % (INSEE). Les secteurs de prédilection du travail à temps partiel ? Collectivités locales, services aux entreprises (entretien, nettoyage) et aux particuliers, commerce, hôtellerie-restauration. Le Conseil économique et social (CES) relève pour sa part que l'essentiel de la hausse de l'emploi des femmes durant la période 1983-2002 est dû à celle de l'emploi à temps partiel.


Responsabilités dans l'entreprise

Les femmes représentent 46% de la population active (en 2005) mais n'occupent qu'un quart des postes d'encadrement dans le privé et moins de deux dirigeants de société sur dix sont des femmes. Le taux de féminisation des dirigeants de sociétés tombe à 8,6 % pour les entreprises de plus de 250 employés... (INSEE-DADS

*DADS (Déclaration Annuelle de Données Sociales)
). On observe aussi que l'âge moyen de promotion aux emplois supérieurs de la fonction publique croît pour une femme avec le nombre d'enfant (43,4 ans pour une femmes sans enfant à 55,3 pour quatre enfants. (Revue française d'administration publique).


Salaires

A caractéristiques identiques d'emploi, le salaire horaire moyen des femmes reste inférieur de 12 % environ actuellement à celui des hommes. Un léger progrès par rapport à 2005 où l'écart était de 19%, et pour le revenu salarial, de 26% (31% dans le seul secteur privé). Outre le montant du salaire horaire moyen, ce dernier écart résulte d'un horaire hebdomadaire plus faible de 11% en raison du temps partiel, et d'un nombre de semaines rémunérées dans l'année réduit de 5% (INSEE).


Revenus

Les femmes sont plus pauvres que les hommes. Le revenu individuel annuel des 10% d'hommes salariés ou chômeurs les moins rémunérés ne dépasse pas 7.000 euros, mais celui des femmes dans le même cas est inférieur à 3 000 euros.


Retraites

Le montant moyen des retraites des femmes est inférieur de 46% à celui des hommes (979 euros contre 1625 euros)(INSEE). Concernant le régime général, les retraites des femmes ont un montant équivalent à 79%
de celui des retraites masculines. Leurs carrières sont plus souvent incomplètes que celles
des hommes et moins bien rémunérées. Cependant, si le salaire annuel moyen des femmes équivaut à 61% de celui des hommes et si elles
partent plus souvent qu'eux avec une retraite à taux réduit, il n'en reste pas moins que le
montant des retraites féminines est en constante augmentation. Les nouvelles retraitées
touchent une meilleure retraite que celles de leurs aînées : celle des sexagénaires est de
28% plus élevée que celle des octogénaires, note le service statistique de la CNAV

*Caisse nationale d'assurance vieillesse
.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire